Accueil > Ateliers et interventions > Pratiques amateurs

Pratiques amateurs

A Brest, la pratique amateur des carnets est vivace. Elle a toujours sa place au festival Ici et ailleurs, donnant à voir une diversité toujours renouvelée, un joyeux concerto de petites musiques. De nombreux acteurs : scolaires, individuels, associations, structures de quartiers, jouent leur partition, sur le mode individuel ou collectif. Le résultat est réjouissant et l’équipe a toujours à cœur de le mettre en valeur.

Ici, pas de formats ni d’exercices imposés, le carnet n’est pas du genre à se laisser enfermer. Il a besoin d’air. A Brest, port de bourlingueurs et de marins, il n’en manque pas. De la même manière, les thèmes ne font pas défaut. Dans le fond, tout se raconte à un carnet, comme à l’ami à qui on dit tout. Tous les voyages, petits et grands, présents, passés, à venir, verticaux, horizontaux, réels ou imaginés.

Essayez voir. Vous avez cinq sens. C’est largement suffisant pour démarrer. Avec çà, pariez sur le kit minimum de survie du carnettiste : le papier et le crayon. Et plagiez, allègrement et utilement, Jacques London : « ayez un carnet de note. Mangez avec lui, dormez avec lui. Le papier est moins périssable que la matière grise, et la mine de plomb dure plus longtemps que la mémoire ». Considérez ces conseils comme les premiers pas de votre pratique d’amateur éclairé, comme les premiers mètres de vos voyages. Et avant de démarrer, faites confiance à vos yeux. C’est vous qui voyez. Vous avez le droit de voir en grand ce qui est petit, en petit ce qui est grand. Pas d’œillère. Le monde s’offre à nous à 360 degrés.

Ils vous aident à créer votre carnet :

http://lespetitspapiers.hautetfort.com

www.arenicole.infini.fr

www.zzdreano.blogspot.com

www.completement-timbrees.com

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0