Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Bloch Fabrice

Bloch Fabrice

Festival 2006

Mineriade

Mineriade est un reportage photographique et graphique chez les dernières « gueules noires » de Roumanie par Fabrice Bloch, graphiste, photographe.

Les mineurs roumains sont depuis longtemps au cœur des réformes politiques et économiques de la Roumanie. En 1990, leur marche sur Bucarest fut sanglante et en 1991, elle provoqua la démission du premier ministre Petre Roman.

Lorsque je me rends dans la vallée du Jiu en 1997, un plan de fermeture progressive des mines de la région est programmé. Je rencontre Ionel Dragan, mineur qui m’accueille et me permet de m’immiscer dans la vie quotidienne de sa famille et de ses collègues.

Il doit alors choisir entre démissionner contre 2 ans de salaire ou conserver un emploi précarisé. Presque 10 ans après, je retourne sur place, et c’est un autre Ionel, lui-même ancien mineur et actuellement professeur de français qui me guidera dans son nouveau monde !

Faire un carnet... c’est voir autrement, rencontrer les autres, mémoriser les détails du monde, collectionner les instants et les épingler comme des papillons, critiquer la société, avoir un regard tendre, assumer les erreurs de la main, sublimer la tâche d’encre, graffouiller et gribuller dans le métro, embêter un peu les gens qu’on portraitise à la sauvage, amuser le gars qui regarde par dessus votre épaule, écrire des dessins et dessiner des mots, ne pas arracher une seule page !,remplacer avantageusement la séance photo contre un petit feuilletage de nos pages gribouillées, pester contre votre modèle improvisé qui vous fait faux bond au moment où vous commencez à le dessiner, oser tricher avec la réalité pour la rendre plus fidèlement, couleurs ou pas couleurs ?, progresser tous les jours, ne plus avoir d’encre dans son stylo, avoir des crampes dans le bras, le cœur qui palpite quand une forme prends vie !

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0