Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Bonneau Mathias

Bonneau Mathias

Mathias Bonneau dessine depuis longtemps, même si c’est en 2009 que tout a démarré vraiment, en Roumanie, où il étudie l’architecture avec une bourse Erasmus : découverte du carnet de voyage et surtout, appropriation du carnet comme outil de mémoire du quotidien. Une fois son diplôme acquis en 2012, il passe 4 mois à travailler avec son père comme bûcheron sur des forêts de sa famille et raconte tout ça dans un carnet.

2014. Il sait que l’architecture lui plaît moins que la forêt. Il a rempli trois carnets de bûcheron, un par hiver, et publie son premier livre : "L’Hiver au bois, carnet de bûcheron", (Treize Avril Edition)

2016. Les carnets lui conviennent toujours, la forêt plus que jamais : il s’est lancé dans un BTS de gestion forestière et en même temps, il a suivi un scieur itinérant transformant arbre en poutres et planches, prenant la mesure de la charnière entre la matière première issue des forêts et un matériau utilisable par tous. Dans son nouveau carnet publié, Une Fois l’Arbre à Terre, scieurs en scierie, (Treize Avril éditions), il fait découvrir un métier et comprendre une filière.

Octobre 2016, il est invité par ENKI à se perdre autour des monts d’Arrée en compagnie d’Aurélie Calmet. Il observe un pays rude fait de pierre, d’eau et de bois, et de gens qui le font vivre.

Festival 2017

Du 18 au 27 octobre 2016, 10 jours. On est deux, on vient de … pas d’ici. Ce qui fait qu’on s’entend bien ? La nature. Ce dehors qu’on pratique tous les jours, qu’on découvre toujours.

On s’est retrouvé à Saint-Cadou pour voir ce coin de Finistère. C’est quoi les Monts d’Arrée ? 10 jours pour observer un pays fait de pierre, d’eau et de bois, et de gens qui le font vivre. A Brest en mai, on vient pour parler et montrer ce qui en est sorti de nos crayons.

Rendez-vous du 4 au 14 mai à la Maison de la Fontaine (exposition), le mardi 9 mai à 18 h 30 à l’Agence départementale de la Bibliothèque du Finistère de Sainte-Sève (rencontre) ainsi que pendant les trois jours du festival.


Festival 2015

L’histoire des carnets de Mathias ? Bon. Tout premier carnet, 2009-2010 : Roumanie, année d’étude en architecture avec la bourse Erasmus. Carnet de découverte du voyage et surtout, appropriation du carnet comme outil de mémoire pour le quotidien. Diplôme d’architecte d’état en 2011. Décembre 2011- mars 2012, Mathias passe 4 mois à travailler avec son père comme bûcheron sur des forêts de sa famille. Évidemment, il met tout ça dans un carnet.

2012-2015 : c’est le temps nécessaire à Mathias pour réaliser que l’architecture lui plaît moins que la sylviculture et pour remplir quatre carnets de bûcheron - un à chaque hiver - et pour éditer L’Hiver au bois, carnet de bûcheron qui raconte sa première saison et la naissance de sa passion pour la forêt.

L’Hiver au bois ? C’est comme un carnet de voyage mais sans vraiment bouger ; un carnet de voyage chez soi, sous la canopée, un carnet de saisonnier-bûcheron.
Le bois et les gens qui en vivent constituent un univers particulier, en contact direct, brutal avec la nature. Dans l’effort physique et l’observation des arbres se trouvent plein de réflexions et d’émotions. Prendre le temps de tenir un carnet. Raconter le quotidien, les machines, les muscles éprouvés. Parler des parcelles, de leurs histoires, comprendre et expliquer l’impact d’un arbre abattu. Ne pas oublier de parler de soi ; si on y fait attention il y a plein de sensations qui défilent le temps de la chute d’un arbre. Les journées au grand air constituent largement de quoi remplir des carnets.

Ce qu’il expose au festival ? Des reproductions principalement, des extraits de carnets, des grands dessins d’arbres, des rondelles de bois. Les originaux sont tous bien au chaud dans des carnets. Mais si vous voyez Mathias, ses dessins ne sont pas loin et s’ils ne sont pas devant lui, demandez-lui de montrer ses pages, et vous pourrez les feuilleter. Discutez avec l’apprenti bûcheron, il sera content d’entendre ce qu’est la forêt pour vous.

L’Hiver au bois, carnet de bûcheron (Treize Avril Edition)

http://mathiasbonneau.jimdo.com/

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0