Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Casteill Daniel

Casteill Daniel

Aveyron

Après avoir enseigné successivement au Gabon, en Iran, en Colombie, au Mexique, et au Maroc, durant 23 années sur des chantiers ou dans des capitales, Daniel Casteill vit aujourd’hui en Aveyron.

Il a écrit de nombreux récits de voyages qu’il présente lors des divers rendez-vous de carnettistes.

Il préfère écrire et dessiner sur des thèmes larges plutôt que sur des pays particuliers : comme les arbres, les cimetières de bateaux, les bords de mer, la recherche de l’Eldorado.…. Il termine un carnet sur les Iles.

Il voyage de temps en temps en cargo, et il a exposé ses dessins l’an dernier chez Mer et voyages, à Paris.

Un de ses carnet sur l’Aveyron, (Promenades) a obtenu le prix Vulcania en 2017.
Auto-éditeur, il ne fait imprimer qu’une centaine de carnets, dont une trentaine sont reliés par ses soins selon la méthode de la reliure japonaise.

Liens

- Site

Aperçu du projet artistique

Il m’est arrivé d’illustrer par le passé, des livres pour enfants, et des carnets de voyages sur des pays particuliers, mais depuis quelques temps déjà je préfère écrire et dessiner sur des thèmes plus larges, comme, les arbres, les cimetières de bateaux, les bords de mer, les îles.

De tous mes voyages je ramène comme tout le monde quelques souvenirs. Pour ma part, ce sont le plus souvent quelques images quelques dessins, dans un carnet qui correspondent souvent à des thèmes qui me sont chers. J’ai souvent envie de dessiner les arbres, les bateaux, les paysages, les galets, les lézards... que je rencontre. Lorsque j’ai l’impression d’avoir suffisamment de quoi réaliser un petit livre sur un thème précis, je vais chercher chercher dans mes divers carnets, les dessins adéquats.

Je ne fais imprimer qu’une centaine de ces carnets à la fois, car je suis auto éditeur.
Sur ces cent carnets, depuis quelques années, je prends plaisir à réaliser une trentaine de couvertures par la méthode de la reliure japonaise. Ainsi, j’ai l’impression de maîtriser de À à Z ce travail.il n’y a que l’imprimerie que je ne peux pas faire encore.

Quand je le peux, je vais dans les pays qui m’intéressent en cargo, ainsi, j’ai toute la journée pour écrire et dessiner ; lorsque je ne suis pas malade. Je suis allé ainsi dans les Caraïbes sur les traces de Christophe Colomb et aux Etats Unis, sur les traces des conquistadors Espagnols, au Nouveau Mexique. La recherche de l’Eldorado est aussi un de mes thèmes favoris. Depuis quelques temps, je m’intéresse aux Volcans. Le prix Vulcania m’a permis de dessiner dans les îles Canaries.

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0