Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Ursin Catherine et Pascale

Ursin Catherine et Pascale

Festival 2015

Deux femmes, deux sœurs, deux vies, deux parcours, deux artistes, réunies par leur passion des livres, marchent sur le même chemin depuis quelques années, vers de nouvelles créations.

Cette année, Catherine et Pascale Ursin présentent deux livres, un premier qui est un jeu de l’oie, ici nommé « Jeu du corbeau ». Jeu de parcours. Parcours de vie. Vie perdue des temps mythiques où l’humain et l’animal étaient complémentaires et indissociables. Livre de 16 pages qui se déplie pour devenir un jeu, les pions sont disposés sur la boîte et peuvent être sortis pour jouer… Présentation de dessins sur bois du même graphisme que le jeu sont présentés au mur.

Le deuxième : « Sans Titre », propose tel un atlas de voyage, différentes destinations mais ne présentent que des pays touchés par les guerres et en dénombre les victimes. Ce livre, abstrait dans son graphisme fait appel à l’émotion et donne une perception différente au lecteur. Pas de photo car c’est un livre qui se vit et se lit en direct, en vrai…

Des dessins et sculptures sur le voyage sont présentés en complément.


Catherine Ursin

Festival 2010

« Les étourdis » (Installation)

Hommage à ces victimes, les tripes à l’air, la tête ensanglantée ou aplatie, abandonnées aux bords d’une route, pour mourir sous le cagnard, incrustées dans l’asphalte brûlant ou recroquevillées au fond d’un fossé sous les yeux dédaigneux des chauffards mais pour la joie des charognards…

L’installation « Les étourdis » évoque, ici, la violence actuelle qui s’abat sur un monde sans défense dans l’indifférence de certains mais toujours au profit d’autres.

« Hier c’était hier » (Carnet)

2008 17,5 cm x 21,5 cm 16 pages
Couverture en poil de ragondin et lanières de cuir

Papier, scotch, papier sulfuré, grille plastique, poussière, sable, thé, tomate, raisin, quetsche, trèfle à quatre feuille, plume, poil, mulot, oiseau, couleuvre, patte d’oiseau, encre, acrylique, fil…

« Carnet de bord » (Carnet)

Carnet de bord de toutes mes récupérations aux bords des routes.
Moleskine 13 cm x 21 cm

Commencé en 2005, toujours en cours… J’y consigne, la date, le lieu, l’animal, la taille, etc. et fais une photo ou un croquis…

Festival 2006

"Tout a commencé par un 1er Janvier enneigé dans un château-fort en Normandie ! Ma décision était prise : respecter les bonnes résolutions de début d’année. Mon challenge : un dessin ou un collage ou une sculpture ou « un truc » par jour !... Etant tenace et têtue mon pari a tenu et devant toute cette masse accumulée au fil des mois, j¹ai fini par tout scanner, imprimer, découper et rassembler par mois, ce « parcours de la vie » en carnet. Et depuis, je ne cesse de « carnetter » : carnets de croquis et de recherches, carnet de voyage (Maroc), carnet portable, carnet-ardoise (importable), carnet de poids (j’ai arrêté de fumer !!!!), carnet d’allergie, carnets de rêves, carnet
sur les crapauds : le crapolivre, carnets tous azimuts.... Prise à mon propre piège des bonnes résolutions de début d’année, le carnet m’est devenu indispensable, voir maladif ! (j¹ai une valise entière remplie de carnets en tous genres, des fois que je manque !) Mais rien de grave....j¹adore"

Voir en ligne : http://ursin.uniterre.com

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0