Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Flao Benjamin

Flao Benjamin

Benjamin Flao est né la première fois à Nantes en 1975.

Après sa découverte du monde des adultes, il décide de vivre en dessin . Pour manger, il transforme le visage des gens dans la rue, tatoue les murs des villes et promène son ombre et sa curiosité autour de la terre.

Il naît une deuxième fois puis une troisième. Toujours par curiosité, il devient un adulte, habite à la campagne et fait pousser des légumes, des enfants et des dessins . Après il va mourir, mais c’est une autre histoire.

En attendant, il publie des livres, seuls ou avec d’autres, travaille pour la scène.

Festival 2017

Au festival, Benjamin Flao s’installe dans l’espace imaginé par Damien Roudeau et présente à Brest ses livres que son travail pour la scène. On pourra notamment découvrir des dessins de ses derniers ouvrages publiés :

-  Immigrants(collectif) ed.Futuropolis 2010
-  Bob Dylan revisited (collectif) ed.Delcourt 2010
-  È Kililana song tome1 & 2 ed.futuropolis 2012- 2013
-  Va’a avec Troubs ed.futuropolis 2014


Festival 2002 et 2003

De l’Afrique jusqu’en Sibérie, Benjamin Flao dessine.

En avant première sont exposés les originaux de ses carnets de Sibérie. (A paraître chez Glénat en Septembre 2002).

Benjamin FLAO

Si le mammouth Jarkov est aujourd’hui célèbre, c’est que sa découverte est extraordinaire à plus d’un titre. Il a surgi du sol gelé de Sibérie, avec ses poils et ses défenses, grâce à la ténacité d’un homme qui a remué ciel et terre pour l’arracher à la glace et aux outrages du temps.

Bernard Buigues poursuivait une idée fixe : faire dire aux mammouths ce qu’ils savent de leur époque en analysant entre autres les pollens qu’ils ont emportés dans leur fourrure et, si possible, reconstituer leur ADN.

Pour témoigner des expéditions Mammuthus en Sibérie, B. Buigues imaginait qu’un dessinateur saisirait la réalité avec plus de sensibilité, de chaleur et de profondeur de champ que les appareils photo ou les caméras. Il pensait aussi que l’art et la science feraient bon ménage. Là aussi, il avait rudement raison.

Ces carnets sont ceux de BENJAMIN Flao, sorte de Tintin reporter un rien déjanté. C’est dans ses pas, à travers ses yeux écarquillés, sa main-crayon, ses sensations et ses états d’âme, que nous rencontrons les mammouths venus de la nuit des temps, "Indiana Buigues", les nomades dolganes et la Sibérie.

Documents

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0