Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Le Corre Yvon

Le Corre Yvon

Festival 2002

Le Cap Sizun (Gallimard)

Yvon le Corre a un tempérament de baroudeur. Navigateur expérimenté qui affectionne les gros temps, il aime contempler la mer et arpenter les rivages. Croqueur de paysages, il ne se lasse pas du combat de titans que se livrent depuis des millions d’années la mer et ces côtes rocheuses formées d’énormes blocs de granit. Le Cap Sizun est son royaume.
Sous le crissement de son pinceau, on croit entendre, au loin, le cri des mouettes qui s’affolent au gré des vents contraires, on ressent sur le visage la morsure du vent et des embruns, on est pris de vertige à s’attarder trop longtemps à contempler les falaises. Yvon le Corre sait également faire parler son cœur, s’attacher aux détails les plus humbles qui échappent parfois, à l’attention du promeneur pressé ou distrait : une embrasure de porte, un appareillage de pierres, la courbe d’un sentier au milieu de la lande. Ici, sur le Cap Sizun, la nature est grandiose. Le Conservatoire du littoral a acquis au cours des dernières années les sites les plus prestigieux du Cap Sizun : Pointe du Millier, Kastel Koz, Castel Meur... ainsi que la Pointe du Raz qui se dresse, à l’extrémité de l’Europe, comme un défi à l’océan.

Taïeb. Une rencontre au désert (édition du Chêne)

A une dizaine d’années de distance, depuis le nord de l’Algérie, à travers la Mzab ou à partir du Mali où il a partagé la vie des " nomades du fleuve ", c’est à plusieurs reprises qu’Yvon Le Corre a tenté l’aventure du désert. Non pour aller au bout de lui-même, mais pour trouver l’Autre. De ces pérégrinations jalonnées de visages, il a ramené des carnets d’aquarelles et de croquis qui disent son cheminement. Éclatantes de couleurs, vibrantes de lumière et de vie, traduisant aussi bien le silence du désert que l’humanité profonde et solidaire des populations rencontrées, elles invitent à un voyage différent, empreint de respect et d’humilité.

Critiques Decitre

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0