Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Les Carnettistes Tribulants

Les Carnettistes Tribulants

Festival 2015

Brinquebalés

Après Paysannes que l’on a découvert au festival ici&ailleurs 2013, le collectif de dessinateurs réunis au sein des Tribulants est présent à Brest avec sa nouvelle production : Bringuebalés, parcours d’immigrés à travers douze objets précieux qu’eux ou leurs descendants ont confié au Musée de l’Immigration.

L’occasion pour onze carnettistes, non pas d’illustrer des récits ou des parcours, mais de créer une fiction autour de la diversité du parcours migratoire, en le magnifiant, en transcendant les objets, les images ou les paroles, leur donnant ainsi une dimension proche de la légende.

Un livre, publié dans la collection « Carnets », porte le témoignage de ce travail, publié par la Boîte à Bulles. Claire Dupoizat, Geneviève Marot, Anne-Claire Thévenot représentent cette année le collectif à Brest.


PAYSANNES (Éditions La Boîte à Bulles)

Voici bientôt 10 ans que le collectif des Carnettistes tribulants est né. Nous partageons simplement le goût des autres et des ailleurs, nous avons en commun la passion du carnet de voyage comme mode d’expression, comme témoignage de la complexité de ce monde. Nous nous sommes regroupés autour de l’idée forte que le voyage peut se faire collectivement autour de chez soi, en portant un œil neuf sur la société et ses paysages, ses villes et ses problématiques.

Ici à Brest ou ailleurs, nous avons présenté nos différents ouvrages : Banlieue Nomade ; Ce que j’aime en toi  ; Vivre Vieux, tous trois aux éditions Alternatives. Gratte-ciel et soupe de nouilles (auto-édition)

Aujourd’hui, nous dévoilons notre 5e livre collectif : Paysannes, aux éditions La Boîte à Bulles.
Pour ce dernier carnet de voyage, nous avons sillonné la France à la rencontre de femmes agricultrices aux engagements et aux activités diverses (élevage, maraîchage, herboristerie, viticulture, etc.) 19 portraits dessinés, 14 auteurs aux sensibilités graphiques multiples. Un voyage au cœur d’un monde rural en mutation où les femmes défendent fièrement cette palette de métiers exigeants – dont le choix tient le plus souvent de la vocation – et s’engagent pour relever les défis d’avenir auxquels elles sont attachées. Nous présenterons une exposition de portraits des paysannes inspirés de nos carnets. Gilles Rebechi, Patrick Colcomb, David Chambard, Anne-Claire Thévenot, Marie-Sophie André, Damien Roudeau et Christelle Guénot sont présents au festival.

Vivre Vieux ! : carnets de rencontres (Editions Alternatives)

Certains soignent, d’autres enseignent, peignent ou s’engagent dans un
combat au jour le jour. Ce sont des citoyens actifs, amoureux de la vie, rêveurs, savants, révoltés. Ce temps retrouvé de la vieillesse, ouvert au partage et à la fantaisie, pourrait être l’avenir même du « troisième âge ». Un voyage, rythmé par les paroles échangées et des croquis de visages et de lieux de vie, à contre-courant du discours dominant sur la vieillesse.

Ce que j’aime en toi… carnets de voyage en intimité (Editions Alternatives)

Les Carnettistes tribulants aiment l’aventure. Ils s’étaient déjà attaqués avec bonheur à un thème peu conventionnel, la banlieue parisienne (Banlieue nomade). Ce que j’aime en toi, sous la forme d’un carnet de voyage, nous invite à la découverte intime de l’être aimé. C’est une succession de petites déclarations d’amour qui osent s’offrir en partage. Certains s’arrêtent sur un regard empli de tendresse tissée par des années de vie commune, d’autres proposent leur complicité érotique, le souvenir d’amours passées ou encore se livrent pudiquement sous le voile de l’humour. Pour célébrer la fête des amoureux, on ne peut rêver plus beau voyage au pays de l’Amour.

Voir en ligne : http://tribulants.canalblog.com

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0