Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Lucas Marie Michèle

Lucas Marie Michèle

Festival 2015

Marie Michèle Lucas présente "Etats de mer téléphonés", pièce de dessins et de sons réalisés lors d’une résidence au sémaphore du Créac’h à Ouessant en janvier 2015.

Pour elle, Ouessant est un lieu d’observation pour les ondes invisibles qui se propagent entre les humains depuis que la navigation existe. Elle a cherché, à travers un temps d’hiver sur l’île, à explorer les différents moyens de communication qui ont existé sur l’île en portant une attention toute particulière à la transmission par la voix. Chaque jour pendant 16 jours, elle a demandé à un interlocuteur qui est sur l’île ou en mer, de lui décrire l’état de la mer.

Elle cherchait à la fois à trouver du vocabulaire, à comprendre ce qui est important de l’état de la mer pour les différents corps de métier, les différentes catégories de la population. "L’état de la mer est la description de la surface de la mer soumise à l’influence du vent (qui génère le système de vagues) et de la houle. La terminologie associée (mer forte, mer calme, etc...) a été normalisée par les services de météorologie maritime pour fournir aux navires et aux installations situées en mer une information qui puisse être utilisable" (cf wikipédia).

Ce sont les dessins et un montage des enregistrements de téléphone qui font l’objet de états de mer téléphonés.
www.marie-michele-lucas.fr

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0