Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Nudd-Mitchell Emily

Nudd-Mitchell Emily

Festival 2015

"Latcho drom !" Si vous croisez une famille Rrom, elle vous lancera ces mots pour vous accompagner : "bon voyage !" "Mishto !" Une autre expression Rrom pour dire "c’est bien" et qui n’a rien à voir avec le Roumain, une langue latine. Car les Tziganes parlent le Rromani, une langue indienne aux racines de Sanskrit. Les fils du vent l’ont emportée avec eux lorsqu’ils ont quitté le Rajasthan il y a plus de mille ans... Et cette langue continue à vivre, qu’ils habitent en Hongrie, en Espagne, ou au Brésil... Et en France bien sûr !

Pour Emily Nudd-Mitchell, le thème des "Gens du voyage" proposé au festival des carnets de voyage de Brest en 2013 est un moteur, une aubaine pour sortir carnets et crayons et aller dessiner la route avec eux. L’occasion aussi de réaliser un voyage sans avoir besoin de passeport, ni même de billet de train...

Elle embarque dans les camions-école des enfants Tziganes autour de Lyon, et en restant à bord depuis, avec les deux instit’ : Yves, le gadjo aux cheveux longs, et Odile, la gadji instit de cirque. Leurs deux camions sillonnent les terrains pour faire la classe. Tantôt aux réfugiés et aux Rroms, à qui ils apprennent le français. Tantôt aux enfants du voyage, de familles nomades ou semi-sédentarisées. Leur rôle est de faire la passerelle vers l’école. Ils ont déjà plusieurs succès de scolarisations cette année !

Aujourd’hui, ces deux années d’immersion ouvrent peu à peu les secrets de la culture Romanichelle. Ou Bohémienne ? Ou Manouche ? Ah, vous aussi vous y perdez votre latin !

Alors venez découvrir les carnets de deux années d’Emily chez les gens du voyage, à bord des écoles roulantes, entre les baraques Rroms et les caravanes des Voyageurs. En plus, elle reviendra tout juste de faire la classe au pèlerinage Gitan des Saintes-Maries de la mer...

Prix coup de cœur Lyon, ville de l’Entrepreneuriat 2014

facebook : emilynuddmitchell twitter : EmilyDessine


Festival 2013

Après des études d’art, elle embarque sur un bateau pour l’Orient d’où elle ramène des carnets de voyage publiés en Espagne, et remarqués des deux côtés des Pyrénées.

Elle s’installe à Madrid, toujours avec un carnet : chaque dessin est une rencontre et lui inspire les illustrations d’ouvrages reconnus notamment par l’Education Nationale.
Invitée par l’université de Saragosse pour animer conférence et ateliers, elle découvre le dynamisme du "dessin de carnet en groupe", énergie partagée au sein des Urban Sketchers. De retour en France, elle enseigne à Lyon, anime des ateliers culturels, participe au blog de Urban Sketchers France, réalise des livres et BD, des carnets de voyage (avec les pêcheurs - Tunisie, Yemen, Espagne, Asie du sud-est), des reportages (los Indignados, Espagne).

Au festival, elle met notamment l’accent sur les Gens du Voyage de tous horizons, Tziganes, Rroms, Gitanos, à travers les portraits de quatre petites filles rencontrées à Lyon et en Espagne.

Voir en ligne : www.emilydessine.blogspot.com

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0