Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Rivolier Marion

Rivolier Marion

Marion Rivolier est peintre - scénographe. Elle conçoit et dessine des scénographies de théâtre et d’exposition. Dans ces deux disciplines, les textes, le dessin et la peinture s’entrecroisent et se répondent, enrichis au fur et à mesure par le travail de l’espace. Elle a longtemps peint des corps en mouvement.

Ainsi face à un espace urbain, elle recherche la même dynamique donnée par les couleurs, la lumière ou les habitants de ce lieu. Elle peint dans l’urgence comme si le sujet pouvait disparaître à chaque instant. Extraits urbains, espaces intérieurs ou personnages sont capturés sans esquisse préalable par de larges coups de pinceau chargés de couleurs.

L’aquarelle, l’eau qui se dilue, s’échappe et noie la couleur pour mieux la laisser resurgir. Le blanc et la texture du papier sont des outils de l’apparition des corps et des lieux. L’aquarelle ne permet aucun repentir mais elle aime se laisser surprendre par l’eau se déployant sur le papier humide ou un pigment qui se dilue trop vite.

Festival 2017

Pour le festival Ici et Ailleurs, Marion Rivolier, accueillie dans le cadre de la thématique Urban Sketchers confiée au dessinateur Lapin, présente deux explorations de créations au fil de l’aquarelle.

La première est un travail autour des artistes et de leurs œuvres. Elle peint sur le vif, les interventions d’artistes, les installations artistiques dans des lieux et espaces variés. Elle aime chercher et retrouver l’âme de l’artiste au cœur de son œuvre.

Peindre, c’est apprendre à connaître, comprendre et analyser. Comment des lieux iconiques, muséaux, tels le musée du Louvre, le Château de Versailles ou le Palais de Tokyo réagissent-ils face aux installations d’artistes ? Comment les œuvres dialoguent-elles avec eux ? Comment les artistes ont-ils cherché à s’y fondre ou parfois à jouer contre ?

Elle s’est aussi aventurée à regarder vivre les artistes sous les coups de son pinceau... Comment leur peinture passe-t-elle à travers ses mains ? Comment leurs corps s’expriment ? Elle est allée chercher ce qu’ils disent au bout de leur pinceau, discrètement, elle rentre dans leurs histoires de peinture.

La seconde est celle de Traversée, pièce présentées à Belfort en novembre 2016 pour laquelle Marion Rivolier a créé la scénographie et les aquarelles projetées. Elle a peint, au fur et à mesure et sur le vif, une sorte de carnet de bord : le travail de la langue des signes, les comédiennes, les répétitions, les éléments de décor, les aquarelles projetées, etc.

L’espace prend son importance dans la présentation et l’association de ses travaux. Ils fonctionnent souvent à plusieurs, en faisant répondre le lieu de la présentation aux aquarelles elles-mêmes. Pour compléter le dispositif, des aquarelles de personnages agrandies à l’échelle 1 seront collées aux panneaux (ou aux murs) pour modifier la perception de l’espace.

Documents

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0