Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Bargain Sylvie

Bargain Sylvie

Petits carnets des îles

Festival 2015

Dessinatrice compulsive autodidacte, Sylvie Bargain a découvert depuis 4 ans le bonheur intense que provoquent non seulement l’action de dessiner, mais aussi celui de regarder le monde avec intensité, le crayon n’étant finalement que le prolongement du regard. Elle aime retranscrire les ambiances et c’est pourquoi ses carnets m’accompagnent durant les festivals par exemple. Elle aime aussi croquer les gens dans leur quotidien...

Ses carnets peuvent avoir des horizons plus ou moins lointains, mais aussi avoir l’audace de faire voyager dans ses placards (carnets de chaussures...) ou dans ses sensations (carnet de douceur-chaleur), comme si elle voulait s’imprégner de chaque bruit, chaque odeur, chaque modification même infime de la lumière et conserver tout cela dans un carnet comme un trésor…

Voyager, c’est pour elle, avant toute chose, aller vers l’autre et partager un moment de vie… Dès qu’elle peut, elle va passer quelques jours sur une île. Pas une île lointaine, juste les îles du Ponant sur l’océan Atlantique. Elle a choisi de dessiner chaque île sur des petits carnets moleskine accordéon, des carnets de poche à la mesure de ces petites îles parcourues à pieds, mais dont l’intérieur se déploie en une longue bande accordéon comme pour en révéler les nombreux trésors cachés.

Des carnets dont les dessins et les textes sont entièrement faits sur le vif, car ils sont juste la trace d’un moment, sans brouillon, comme dans la vie.

Bargain Sylvie
Bargain Sylvie

blog : www.bigoudene46.net


Festival 2013

« Si je lis souvent que les croqueurs sont nés un crayon à la main et ne l’ont plus quitté, c’est bien loin d’être mon cas ! Depuis 2 ans, j’ai découvert avec un carnet et un crayon quelque chose que je cherchais depuis longtemps : un bien être qui vide et remplit tout à la fois. Une sensation de se trouver dans une bulle, mais en même temps faire partie du monde qui nous entoure, s’imprégner de chaque bruit, chaque odeur, chaque modification même infime de la lumière. Et conserver tout cela comme un trésor dans un carnet.

J’aime dessiner seule, à mon rythme, mais j’aime aussi les rencontres que cela génère. C’est pourquoi je fais partie du groupe Urban Sketchers. Lors d’un récent séjour à Istanbul, outre mon carnet de voyage entièrement fait sur le vif, je suis restée près de 2 jours à rêver au bord du Bosphore en dessinant un panoramique de plus de 3m de long. »

Voir en ligne : http://bigoudene46.over-blog.com/

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0