Accueil > Les précédentes éditions > Festival 2002 > Le carnet d’itinéraire

Le carnet d’itinéraire

ou le carnet comme découverte ou re-découverte d’un espace, ici la ville de Brest

La réalisation de carnets et l’exposition de carnets patrimoniaux seront pour les brestois, et particulièrement pour les jeunes, l’occasion de découvrir leur ville et de se réapproprier son histoire.

La ville de Brest fut détruite en presque totalité pendant la 2ème guerre mondiale et sa reconstruction obéissant à des impératifs d’urgence a crée chez les brestois soit une "amnésie partielle du passé soit bien souvent une nostalgie du "vieux Brest d’avant-guerre". La présence militaire forte dans la ville a pour sa part provoqué pour une part de la population la méconnaissance de l’espace urbain. Des élèves du lycée professionnel Lesven ont, par exemple, entrepris ce travail de repérage dans la ville qui a déjà abouti à des réalisations intéressantes de carnets, l’année scolaire passée.

L’attrait du carnet de voyage est bien entendu lié au voyage et à sa symbolique. Mais quels que soient les lieux, destinations ou rencontres décrits, ceux-ci apparaissent dans un carnet saisis sous un autre jour, tout autre et différents : les carnets ont le pouvoir de révéler et d’exacerber aussi bien le quotidien que l’inhabituel ou l’exceptionnel.

Illustrations réalisées par les élèves de 3ème technologiques du lycée Jules Lesven

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0