Accueil > Les précédentes éditions > Festival 2013 > Un espace pour les artistes amateurs
Depuis sa création, le festival des carnets de voyage ici&ailleurs associe les pratiques amateurs à l’événement et s’ouvre largement à leurs productions.
Cette année, c’est encore le cas. Une quinzaine de classes de Brest et du Finistère travaillent depuis le début de l’année pour préparer les carnets que les élèves exposeront fièrement pendant trois jours sous le chapiteau Mac’Guigan’s Chap. Certains élèves ont à peine quatre ans. La plupart sont à l’école élémentaire. D’autres sont collégiens ou lycéens.
Ils ont voyagé tout simplement dans leur quartier ou bien sont allés avec leur classe à Paris. Ils se sont embarqués avec Sinbad le marin ou dans le monde de Claude Ponti pour des voyages imaginaires dont ils rendent fidèlement compte, en textes et en images. Ils ont rempli des carnets de pêche, ont exploré Brest par son paysage urbain et son architecture.
Ou bien ils ont profité d’un voyage scolaire en Allemagne ou ailleurs pour remplir des carnets de bord bourrés d’astuces. Ou ils reviennent d’un module d’exploration, d’un stage en association ou en entreprise avec un carnet rempli de leurs découvertes. Des artistes les ont accompagnés tout au long de l’année, notamment dans le cadre des interventions artistiques proposées aux écoles maternelles et élémentaires publiques de Brest par le service des écoles de la ville de Brest.
Ces carnets scolaires nous avaient charmés lors des éditions précédentes. Nul doute qu’il en sera encore de même cette année.
Le festival s’ouvre également à ceux qui ont choisi la forme du carnet pour raconter leurs voyages lointains ou leur vie quotidienne, sans en faire profession. Sous la formule du « Off », en divers lieux du festival, ils présenteront au public leurs travaux et sauront faire partager leur enthousiasme pour l’art du carnet et, qui sait, susciter de nouvelles vocations…