Accueil > Les précédentes éditions > Tonnerres de Brest 2012 > L’ARTISTE DU JOUR : GILDAS CHASSEBOEUF

L’ARTISTE DU JOUR : GILDAS CHASSEBOEUF

Chaque jour, nous mettons l’accent sur l’un des carnettistes invité par ENKI aux Tonnerres de Brest du 13 au 18 juillet.
Dessinateur et peintre formé aux Beaux-Arts, musicien à ses heures, Gildas Chasseboeuf vit à l’entrée du port du Légué à Saint-Brieuc depuis plus de vingt ans. Dans ce port tout en longueur se croisent caboteurs, chalutiers, voiliers et bateaux traditionnels. De sa fenêtre, crayons et pinceaux en main, il en tient la chronique chaleureuse et subtile où l’instant, chargé de saveur d’éternité, entraîne le lecteur dans un univers poétique inattendu.
Il a fait de sa maison-atelier un poste de guet privilégié pour observer cette vie du port et réaliser des carnets où le regard sur l’humain se conjugue avec une attention portée aux détails techniques des bateaux, des quais, où l’humour est toujours présent entre notations et petits textes.
Deux ouvrages relatant ce voyage immobile ont été édités : « Carnet du Port » et « Eléments du port. Gildas Chasseboeuf a également publié « Les fleurs de Tchernobyl » avec Emmanuel Lepage, « Carnet de chantier » et, tout récemment, « Abécédaire du Grand Léjon ».
Aux Tonnerres de Brest, Gildas Chasseboeuf retrouvera avec plaisir la Fée de l’Aulne et d’autres bateaux, dont il a suivi la rénovation au jour le jour lors de sa résidence au Chantier du Guip, en mai et juin.

Documents

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0