Accueil > Les précédentes éditions > Festival 2002 > Brest et les carnets
L’idée est de créer un événement culturel autour d’une forme originale que chacun peut s’approprier. Notre souhait est de valoriser ces pratiques, car beaucoup de personnes réalisent à titre personnel des carnets, et de déclencher des envies.
LE CARNET : Objet coloré, illustré, décoré et, par sa forme même, séduisant
Mettant en œuvre de nombreuses techniques (écriture, dessin, collage, photo, aquarelle, calligraphie, ...), il se trouve à la croisée des chemins entre le récit, l’album et le reportage. Le carnet peut aussi donner lieu à une création multimédia, mêlant ainsi textes, photos, extraits sonores, illustrations et dessins scannés...
Depuis le printemps 2002, un Espace de Création Multimédia est ouvert à la bibliothèque Neptune au centre ville où ont pu être menés différents projets de création de carnets multimédias. Ces carnets seront consultables au point multimédia du salon.
"Les pages encore pliées se découpent en jouant sur les formats (horizontal, vertical, panoramique) pour dessiner, coller, écrire...
Le lecteur prend ainsi un certain plaisir tactile à déployer ces pages, à découvrir le sens de l’ouverture, à entrer dans le jeu du carnet."
Patrick Colcomb