Accueil > Les précédentes éditions > Festival 2002 > Le carnet, forme d’écrit
Le carnet prend une place de plus en plus significative dans la production éditoriale.
En parallèle aux éditions d’ouvrages de peintres, tels Delacroix (Herscher), Mathurin Meheut (Ouest-France), des photographes comme Nicolas Bouvier (ed. Zoe), de nombreuses maisons d’éditions proposent des ouvrages où notes, croquis, photographies se mêlent pour conter, témoigner sur un pays, une civilisation, un métier, des scènes de vie quotidienne...
Côte à côte, ces écrits réunissent entre autres, Albin Michel, Gallimard, Nouveaux Loisirs, Hazan, Hachette, Seuil, le Pré aux Clercs, Boussole,
Nathan, Acte Sud, A. Beaulet, Le chasse marée, Épigone, ASA, Le chêne, Équinoxe...
De plus en plus, des collections spécialisées s’intéressent à cette forme d’écriture qui se trouve à la croisée des chemins entre le récit, l’album et le reportage : "Carnets du monde" (Albin Michel), "Carnets du littoral" (Gallimard),...