Accueil > Résidences > Résidence 2005

Résidence 2005

Résidence d’artistes du 20 au 23 octobre 2005

Carnet à la main ou dans la poche, nez au vent pour capter l’air du temps, une émotion, une impression, croquer une scène, vous croiserez probablement ces carnettistes. Ils nous dessineront une cartographie sensible du territoire brestois. Quel que soit le support de restitution le carnet tend à ré-investir un espace symboliquement perdu, à rendre lisibles les traces d’une histoire, d’une vie sociale

Invités en résidence, ils investiront un lieu brestois, un quartier, un événement...

La résidence d’artistes a pour vocation de lancer le travail d’exploration du territoire brestois (lieux, espaces, ambiances, histoire...), travail qui sera montré dans le cadre de la manifestation de mai 2006.

Temps forts

Rendez-vous à la Librairie Dialogues le VENDREDI 21 OCTOBRE à 18 Heures, rencontre-dédicace avec Gildas Flahaut pour la sortie de "Je me souviens des hommes" Editions Jalans.

Ballade urbaine "le Brest souterrain des glacis à la Penfeld" avec Gérard Jaffrédou, en compagnie des carnettistes le SAMEDI 22 OCTOBRE de 10h à 12H30. Inscription au 06 84 76 74 45. Rendez-vous devant le Quartz à 9h45.

L’association "Vivre la rue" organise une rencontre entre le public et les carnettistes le DIMANCHE 23 OCTOBRE, 14h-19h. Au programme : animations. expositions, musique, buvette...

Ateliers

Des ateliers animés par des carnettistes sont aussi prévus avec des groupes scolaires, des adultes... nous consulter pour plus d’infos

Atelier ouvert le vendredi après-midi au centre d’art Passerelle avec Cécile Alma-Fillliette. 15-17h. Inscription au 06 84 76 74 45.

JPEG - 9.4 ko
Benjamin FLAO

Les artistes

La sélection d’artistes retenus pour la résidence a pour rôle de représenter les courants spécifiques du carnet (écriture, dessin, photo, son, film).Chaque lieu retenu dans la ville donne à chaque artiste une affectation particulière compte tenu de son histoire personnelle et de la spécificité de son travail.

Cette démarche tient compte de la volonté des organisateurs de la maifestation "Ici & ailleurs" de s’inscrire dans une tentative de définition du carnet en faisant la preuve par l’objet : la diversité de formes des travaux exposés rendra compte de ce que peut être le carnet au sens large.
Après la venue de Laurent Gontier, au printemps 2005 pour un travail historique sur la ville, ces résidences doivent annoncer explicitement l’événement de fin Mai 2006 et préparer concrètement le public à la définition contemporaine du "carnet".

José Marie BEL : Fort de son implication à Brest depuis 1995, José Marie Bel propose la création d’un "carnet d’aventure" » ( histoire plastique et écrite) entre Brest et d’autres lieux maritimes qu’il a fréquenté et fait connaître lors des fêtes 1996, 2000 et 2004. (Yemen, Mer Rouge, Ethiopie).

Anne BRONNER : En lien avec le service Ecole-Bibliothèque, en immersion à l’Ecole Dupuis (Bellevue), elle restituera la vie de l’établissement et engagera les enfants dans la réalisation de carnets

Patrick COLCOMB : Dans le cadre de la Semaine de l’Architecture, Patrick Colcomb alliera la rigueur de sa formation originelle d’ingénieur et constructeur ossature bois à la créativité de son métier de peintre et de professeur de carnets de voyage.

Etienne DAVODEAU : Il illustre la "BD de reportage" "d’auto-fiction".

Soazig DREANO : Finalise le reportage sur la "Vie à Pontanezen" sous forme de "Portraits interview", témoignages vivants pour les habitants.

Cécile-Alma FILLIETTE : L’auteur de "créez votre carnet de voyage soi-même" (Ed. Dessain et Tolra - Juin 2005) propose sa pédagogie du "Carnet de voyage" aux enseignants et formateurs.

Gildas FLAHAUT : Navigateur, auteur, peintre, il revient poser son sac sur le Port de Brest. Gildas Flahaut est à l’honneur à l’occasion de la publication de son dernier ouvrage "Je me souviens des hommes" par Jalan Publications.

Laurent GONTIER : Des stéréoscopes, conçus par un historien iconoclaste et éclectique, relayent l’émotion d’une ville - Passage obligé au Plateau des Capucins.

Christelle GUENOT : Dans une approche résolument plastique, en lien avec les Archives communautaires, approfondit les liens entre Brest l’ancien et Brest contemporain et travaille sur le Carnet, nouveau journal intime.

Erwan LE BOT : Dessinateur Brestois, a fait l’école de BD d’Angoulême, croque la ville et ses habitants.

Mich MAO : Plasticien sculpteur, autodidacte, bricoleur, voyageur.

Antonia NEYRINS : L’auteur de "Carnets de voyage, mode d’emploi" (Une aide pédagogique parus aux Editions Sepia) dispense son enseignement à l’Ecole Navale et croque le Conservatoire Botanique National.

Gaëtan NOCQ : Regards sur les Années-Lycées (Kerichen et alentours), vingt ans après, armé de ses papiers et couleurs.

Dominique PELLEGRIN : Le carnet de reportage par une journaliste de la presse écrite (Télérama) , écrivain (e) et animatrice d’ateliers d’écriture ("La Compagnie des bambous").

Bernard POLARD : Artiste peintre brestois continuera à croquer et dire sa ville.

Allison REED : La rencontre des Arts de la Rue et et des Arts graphiques.

Guillaume REYNARD : La cartographie générale de la Ville par un illustrateur au trait onirique.

Catherine RICOUL : Marseillaise, elle vient à Brest et s’arrête à Ouessant où elle devient "îlographe". Un travail de collecte poétique, un pont entre Brest et Marseille.

Caroline ROUSSEL : Elle a déjà beaucoup croqué Brest, les brestois, les bars dans les années 80, elle revisite les traces du passé et traduira ses déambulations dans un grand carnet accompagné d’éléments mobiles.

Frédéric RUDANT : Un architecte s’intéresse aux dénivelés de la ville, îlots de verdure inattendus dans un quartier populaire (Saint Pierre).

François SAINT-REMY : Un graphiste- illustrateur, armé de son appareil photo et de son aquarelle, se met à l’écoute des rythmes du Port. Reportage et cadences.

André THEUBET : Le reportage dans le reportage - André Theubet s’intéresse aux résidents et poursuit sa collection de portraits démarrée lors de "Carnets d’ici et d’Ailleurs 2003".

TOUNE : Une installation-video sons/croquis creuse le souvenir des années étudiantes à Brest - Quartier Saint-Martin, les Beaux-Arts - 10 ans déjà !

Olivier TREBAOL : Artiste brestois autodidacte

Patrick TOURNEBOEUF et Cécile OLLIER : En lien avec le Centre Atlantique de la Photo L’association de deux regards de Photographes, celui de Cécile Ollier orienté sur l’Homme,et celui de Patrick Tourneboeuf sur son environnement, donnera lieu à une projection avec restitution sonore. Patrick Tourneboeuf fait partie du Collectif Tendance Floue".

Marion ZYLBERMAN : Les couleurs de Brest (captation en pigments des vents, horizons, mer et ville de Brest). Elle animera des ateliers dans les écoles

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0