Accueil > Les précédentes éditions > Tonnerres de Brest 2012 > L’ARTISTE DU JOUR : FREDERIC RUDANT

L’ARTISTE DU JOUR : FREDERIC RUDANT

Chaque jour, nous présentons ici l’un des carnettistes invités par ENKI aux Tonnerres de Brest du 13 au 18 juillet. Aujourd’hui, Frédéric Rudant.
Frédéric Rudant appréhende le dessin comme un fil reliant avec fluidité depuis l’enfance les espaces et le temps, en y entremêlant son activité de designer d’environnement avec sa vie de famille, les voyages ainsi que les paysages du Finistère ou il vit depuis quelques années.
Les choses se croisent, les lieux passent d’un carnet à l’autre. Les dessins, sous formes de croquis plus ou moins rapides, toujours réalisés sur le vif, relient ainsi sans ruptures les espaces parcourus, les moments vécus, sans dissocier les voyages de la vie de tous les jours. Juste autour ou un peu plus loin, fouiller les ombres, intercepter la lumière, rechercher de l’insignifiant dans les recoins, c’est trouver de la poésie là ou elle paraissait inexistante, mais aussi découvrir du banal derrière la majesté, de la douceur autour de la violence, de la subtilité au sein de l’ingrat en s’aventurant sur le fil de ces fragiles limites, en faisant de l’ordinaire une mise en scène…
C’est le dessin qui l’a naturellement amené à poursuivre des études en Arts Appliqués à l’École Boulle et à devenir designer d’environnement. Après quelques années de collaboration au sein de différentes équipes, il s’installe en tant qu’architecte d’intérieur indépendant, développant dans un premier temps un travail de réflexion autour du design de mobilier pour ensuite se spécialiser dans la scénographie d’expositions éphémères ; le dialogue fécond entre observation par le dessin et dialectique architecturale est permanent, il favorise la compréhension du réel tout en nourrissant le projet.

"Le dessin est pour moi un acte essentiel et nécessaire, issu le plus souvent d’une errance improvisée, en marchant, en observant, pour s’imprégner de l’environnement et vivre les quartiers, pour comprendre, afin de prélever et révéler avec un regard personnel et intemporel des fragments du Monde, des compositions fragiles, que la lumière, l’heure, le temps, font surgir comme des évidences."

Voir en ligne : www.fred-rudant.net

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0