Accueil > Les précédentes éditions > Tonnerres de Brest 2012 > L’ARTISTE DU JOUR : KARINE HUET

L’ARTISTE DU JOUR : KARINE HUET

{{}}Chaque jour, nous présentons ici l’un(e) des carnettistes invité(e)s d’ENKI aux Tonnerres de Brest. Aujourd’hui, Karine Huet.
"J’écris et je voyage autour de la mer.
Cela a commencé sur Iris, un dragueur d’huîtres de la Mer du Nord construit en 1902. Avec Yvon Le Corre, son patron, nous avons écrit à la main un journal de bord de notre tour d’Atlantique, devenu, avec ses dessins, un album mythique : Heureux qui comme Iris. Le premier carnet de voyage publié, en 1978.
Depuis j’ai embarqué sur une pirogue à balancier (lagon de Bora-Bora), des chalands ostréicoles (Bassin d’Arcachon), un chalutier-usine (au large de l’Islande), un tankwa en papyrus (Éthiopie), un ex-remorqueur de la Marine Nationale (Océan Arctique, Passage du Nord-Est), un kayak d’expédition (Océan Pacifique : Tuamotu, Chili)… J’aime vivre sur les bateaux, surtout ceux qui exigent que je sois matelot en même temps qu’écrivain. Je suis friande de transcrire avec des doigts calleux les sensations d’un corps musculeux qui se frotte aux éléments, aux gréements et aux gens.
Mon sillage terrestre : de petits blocs de papier, manuscrit ou imprimé, des textes où, avec un dosage chaque fois différent, je combine note sur le vif, ethnographie, géopoésie et récit. Une de mes dernières publications, aux éditions de La Part Commune, avec une couverture de Marion Zylberman : Un périple en Patagonie."

Son regard de navigatrice et d’écrivain apportera un « plus » certain aux Tonnerres.

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0