Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Buono Geneviève
Geneviève Buono est née en Algérie, pays qu’elle a quitté à 17 ans. Ses parents, Christian Buono et Charlie Buono-Audin, ont enseigné en Kabylie et lui ont transmis l’amour de ce pays qui transparait dans les magnifiques descriptions des paysages et des gens qu’elle nous offre dans ses écrits.
Arrivée en France en 1966, elle s’installe à Argenteuil où elle deviendra professeur de mathématiques. Mais l’écriture prend bientôt le dessus et elle crée dans son lycée un atelier de poésie produisant plusieurs recueils et surtout le poème « A Gorée » qui est aujourd’hui exposé dans la Maison des esclaves sur l’île sénégalaise.
Membre fondateur – avec Gérard Noiret et Pascal Boulanger – de la revue littéraire et poétique « Arc en Seine », collaboratrice de la revue « Clara », elle travaille également pour le cinéma, notamment pour « Mission Pacifique », court-métrage de René Vautier et « Nuit d’Orage » dont elle écrit les chansons.
La bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe lui commande plusieurs mises en scène vocales dont l’adaptation du roman de Malek Haddad « Je t’offrirai une gazelle » et des « Mille et une Nuits ». C’est à partir de ce moment qu’elle décide de franchir le pas et elle crée la compagnie théâtrale « Sophie l’a dit » dont elle écrit les spectacles qui seront produits aussi bien au Festival off d’Avignon qu’en Algérie.
Depuis quelques années, elle se consacre à l’écriture en publiant romans, nouvelles, contes et poésies. Elle a été lauréate de nombreux concours de nouvelles.
Mais ce que Geneviève Buono aime par-dessus tout ce sont les belles rencontres…
Romans : La nuit des mandarines (Tangerine nights)
La mouette rieuse (CEC)
Salut, Max (CEC)
Récits : La reine Minouche (Tangerine nights)
Femmes d’Argenteuil dans leur intérieur (Tangerine nights)
Nouvelles : Une autre chute (Tangerine nights)
Les enfants de Gédéon (Tangerine nights)
Le temps n’inquiète pas les héros (Tangerine nights)
Safia, un jour à Oran (Tangerine nights)
Miam, miam, Pirlilou (Tangerine nights)
Contes : Aminata, princesse de la pluie (Tangerine nights)
Le prince musicien (Tangerine nights)
Princesses et princes de la Terre (Tangerine nights)
Théâtre : La fontaine d’or (Tangerine nights)
Le Crapaud de Makouda (L’Harmattan)
Un voyage de Django (L’Harmattan)
Mille et une Nuits (L’Harmattan)
Poésie : Fou d’Eluard (Tangerine nights)
Rêve générale (Tangerine nights)
Soupçons (Tirésias)