Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Cavaillez Aleksi
Aleksi Cavaillez vit et travaille entre Chatou et Paris. Il est diplômé de l’école Estienne et de l’ENSAD Paris.
« Quelque part, le dessin et le voyage sont étroitement liés dans mon parcours. Parti aux Pays baltes, skate à la main, à la recherche de skateparks paumés, j’en ai fait le sujet de mon premier livre, "Via Baltica". Ensuite est venu le vélo de piste à pignon fixe sur lequel j’ai parcouru la banlieue ouest de Paris pour le second livre, "Sur la boucle de la Seine". Je suis finalement passé par le Tourbus avec Fauve, stylos-plume dans les poches, pour en tracer l’album live « 150.900 ».
Mes références sont Blaise Cendrars et Lawrence Durell. Mon ultime fantasme ? Marcher de Paris à Vladivostok en passant par le Haut Altaï, et au mieux rejoindre Tokyo après avoir accosté à Sapporo. Folie ? non. Envie ? oui. Dessin ? des tonnes en route."
Dans son atelier, il s’occupe à faire des illustrations pour la publicité (prix CB news du meilleur Illustrateur 2016), l’édition (La Martinière, Le seuil... ) et la presse magazine (Vanity Fair, Madame figaro, Feuilleton, Bayard presse...) » Il expose régulièrement son travail à Paris.
Aleksi Cavaillez est l’invité de Damien Roudeau dans le cadre de la thématique sur le témoignage dessiné.
Festival 2017
« Je présente un travail sur la Martinique, fait uniquement de dessins sur carnets faits sur le vif et de photographies sur film 35mm. Cette technique me permet une totale liberté dans mes mouvements et dans la découverte du pays. M’attarder sur un lieu n’est pas mon objectif. Marcher, découvrir, rencontrer l’est.
C’est ainsi que j’ai effectué mes voyages en Géorgie, au Japon, en Chine, au Vietnam, aux Emirats, et maintenant en Martinique.
Ce n’est qu’à mon retour que tout ce qui est rapporté - une fois les photos développées en labo et les dessins scannés - constitue la forme finale de ce que je veux raconter de ce voyage. »
Autres livres publiés chez 0fr : C’est la Géorgie et Le Bel Ennui sur la Provence.