Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Chasseboeuf Gildas

Chasseboeuf Gildas

Festival 2015

Quand il ne regarde pas les navires de commerce entrer dans le port du Légué/Saint-Brieuc juste sous ses fenêtres, Gildas Chasseboeuf voyage par mers et par monts. Il s’était installé quelques semaines au Chantier du Guip à l’invitation de l’association Enki en 2012. Il rentre de trois mois de découverte en Amérique du Sud, de l’Argentine au Chili, jusqu’à Puerto Williams, le village le plus austral du monde.

Chasseboeuf Gildas {JPEG}

Gildas Chasseboeuf fait escale au festival avec ses cartes, où cargos et paquebots dessinés sur cartes marines, proposent une double évocation du voyage, du mouvement, de la distance.

Premièrement, grâce au support, des cartes marines, avant tout outils professionnels précieux auxiliaires des marins. Elles ont navigué et été indispensables pour tracer des routes maritimes côtières ou hauturières.

Deuxièmement, les sujets choisis — des navires de haute mer, forts symboles de l’ailleurs — réalisés à la mine de plomb, transportent une seconde fois le public, l’invitant à bord pour disparaître au-delà de l’horizon vers des réalités autres que celles régissant la terre ferme.

Cette présentation sera agrémentée de croquis suggérant l’univers maritime.

Chasseboeuf Gildas {JPEG}


Festival 2013

Dessinateur et peintre formé aux Beaux-Arts, Gildas Chasseboeuf vit à l’entrée du port du Légué à Saint-Brieuc. Dans ce port tout en longueur se croisent caboteurs, chalutiers, voiliers et bateaux traditionnels. De sa fenêtre, crayons et pinceaux en main, il en a fait plusieurs chroniques chaleureuses et subtiles où le regard sur l’humain se conjugue à une attention portée aux détails techniques avec un humour toujours présent entre notations et petits textes dans ses publications.

Invité l’an dernier par ENKI à s’immerger au sein du Chantier du Guip à Brest, il en a ramené un ouvrage tout juste sorti en librairie. Le festival lui offre l’occasion de le présenter au public, ainsi qu’une partie des dessins originaux de cette publication.

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0