Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Verdier Christophe

Verdier Christophe

Né le 20/10/59 à Caudebec-les-Elbeufs ( 76) - 1981 : Entrée à l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. - 1985 : S’établit comme peintre illustrateur. Depuis une vingtaine d’années il réalise des affiches, des couvertures de livres et de revues, des boîtages de maquettes pour la société Heller. Ses domaines de prédilection sont la marine et l’aviation. - 2001 : Premier carnet de voyage " De Morlaix à Plymouth" paru chez Marines Editions. - 2001 : Embarquement sur le "Mutin. - 2002 : Embarquement sur "L’étoile". - 2003 : Parution du carnet de voyage "Brest au bout du monde" chez Marines Editions.
2005 : Embarquement sur le Marion Dufresne, pour une campagne océanographique de quarante jours dans l’océan indien.Parution du carnet de voyage "Un peintre dans l’océan austral" chez Marines Editions, fruit d’un premier partenariat avec L’Institut Polaire Français Paul Emile Victor.
Novembre/décembre 2005 : Voyage en Antarctique accueilli par les Instituts Polaires français et italien sur les bases de Terra-Nova Bay et Dumont D’Urville.
A paraître un carnet de voyage sur l’Antarctique en Octobre 2006 aux Editions Magellan et Compagnie.

Février 2006 : Embarquement sur l’Abeille Bourbon.

Festival 2010

Îles de la désolation Le second voyage Une rotation dans les terres Australes

De retour sur le Marion Dufresne, j’ai passé un mois à peindre et dessiner la mer, les bateaux et les îles.
Le vent et la lumière de ces latitudes ont mis en scène mes sujets de prédilection.

Festival 2008

Christophe Verdier est né en 1959 à Caudebec-lès-Elbeuf dans une famille passionnée d’aviation et de dessin. De 1981 à 1983, il étudie aux Arts décoratifs de Paris, illustre des livres scolaires, des panneaux décoratifs et des affiches aux thèmes variés et dessine pour la presse : Info-Pilote, Aviations et pilotes, VSD, L’Evènement du Jeudi, Jour de France, Marines Magazine, Volez....

Au milieu des années 90, il introduit de la couleur dans ses réalisations et devient un aquarelliste de très grande maîtrise technique.
Christophe Verdier a trouvé beaucoup de sujets dans les paysages maritimes de la région proche (Baie de Locquirec, Plestin-les-Grèves...), puis Morlaix, Roscoff, Brest en s’intéressant aux ports (bâtiments, navires..) aux infrastructures, aux phares et balises...

L’artiste a fait des voyages à bord des bateaux de la Marine nationale (Le Mutin, L’Etoile, le Marion-Dufresne) d’où il a ramené de nouveaux sujets toujours essentiellement orientés vers la mer et ce qui s’y rapporte .Récemment (2006), il a produit et exposé un ensemble d’aquarelles sur la région des Abers (Aber Wrac’h...). Il a réussi, là aussi, à saisir et représenter toute la beauté des paysages de cette magnifique région.

Maurice Duron, journaliste et cofondateur de l’Agence nautique de presse. Ce passionné de la mer a recueilli dans Des mots de voile et de vent (192 p., Autrement, 14,95 euros) quelques survivants du fabuleux vocabulaire de la marine à voile, qui s’est éteint avec la disparition de la « voile de travail » au début du XXe siècle. Dictionnaire amoureux non exhaustif, l’ouvrage présente des mots et des locutions choisis pour leur poésie, leur chant ou leur signification insolite.

Au pays du vent salé (Marines)

« C’est un bout de monde, le bout d’un Monde. Avant, il y a la terre, beaucoup de terre, un continent. Après, il y a l’Océan... et l’Amérique.
Vivre en pays d’Iroise, c’est forcément être à la fois rescapé et conquérant, c’est s’adapter tout autant que dompter.
La vie dans la pointe bretonne tourne autour de quelques amers remarquables, et Maurice Duron nous les fait découvrir, quelque part entre la Pointe du Raz et Audierne. On croit entrer dans la vie d’un habitant de la Pointe, et l’on découvre que c’est la notre - réelle ou rêvée - qui se déroule au fil des pages. La plume se fait impressionniste, et le pinceau de Christophe Verdier met en formes et donne des couleurs à ces moments de vies. L’un et l’autre se complètent, s’associent et se fondent en un portrait attachant et fort, nous faisant partager leurs visions, leurs émotions, leur complicité. »

De Morlaix à Plymouth : reportage à l’aquarelle (marines)

Recueil d’aquarelles réalisées au cours d’un voyage entre Morlaix et Plymouth : paysages, monuments, éléments du quotidien...
Suite à la mise en place par Reno Marca, Christophe Verdier, Jean-Claude Crosson et Bruno Pilorget d’une exposition de peintures sur Locquirec(29) et sur nos voyages dans le monde, à l’Ere du Large à Locquirec du 12 juillet au 14 août 2008, le journal Le Télégramme publiera tout l’été en dernière page nos dessins et peintures de 9 escales en Bretagne : Golfe du Morbihan, Quiberon, Lorient, Concarneau, Baie d’Audierne, les Abers, Locquirec, la Côte de granit rose et Paimpol.

Festival 2006

Sa passion pour le monde marin s’est totalement exprimée et nous fait partager ses émotions, ses émerveillements mais aussi le quotidien d’un univers austère et fascinant.
Christophe Verdier exposera au festival son dernier carnet original, en voie de publication, réalisé lors d’une campagne en Arctique par l’Institut Polaire de Brest.

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0