Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Croguennec Vincent
Originaire du Finistère, Vincent Croguennec a passé à l’école Estienne de Paris, un DMA (Diplôme des métiers d’Art) Illustration. Il continue dans la même spécialité aux Arts Déco de Strasbourg. C’est par un séjour Erasmus de 6 mois en 4ème année qu’il découvre Cluj, en Roumanie. Il entreprend là-bas un travail plastique sur le milieu ouvrier.
Diplôme en poche, en juin 2008, il décide de retourner en Roumanie pour poursuivre son projet auprès des ouvriers. (Un séjour qui sera facilité par l’obtention de la bourse de la Fondation de France puis de celle de Jeunesse et Sport en milieu d’année 2009.
Il est désormais installé dans la région parisienne.
Festival 2017
Le travail initié en Roumanie en 2009-2010 (lire ci-dessous) est devenu un livre publié aux éditions La Boîte à Bulles il y a quelques semaines et que l’auteur vient présenter et dédicacer à l’espace librairie du festival samedi et dimanche.
Festival 2010
Depuis Septembre 2009, il est installé à Cluj. Il a choisi, pour mener à bien son projet, de s’attacher à une usine de Cluj, la 16 Februarie, où l’on répare et rénove des locomotives et des trains. Libre d’aller et venir dans les halles de montage, à la forge, il se déplace, cherchant l’angle. Au fusain, il dessine soudeurs, forgerons, électriciens, mécaniciens, en action, au milieu des machines.
Le résultat : L’homme au travail surtout, l’attention, traduite par le corps tout entier ; le visage, les mains gantées, les habits maculés d’huile, des corps imbriqués dans un moteur, des visages qui disparaissent dans une structure en métal ou derrière un casque de soudure, des bras en tension sur une tenaille, un moment de repos près d’un immense marteau... Et puis parfois aussi il ne dessine plus. Il s’arrête pour discuter, écouter, observer, capter du son ... Et enfin, il y a le lieu en lui-même, l’ombre, la lumière, les locomotives dans les airs, et les pièces de métal incandescentes.