Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Desmazière Pascale
Festival 2002 et 2003
Lorsque j’étais enfant, mon père était amené à voyager et, à chaque nouvelle mission, il amenait sa nombreuse famille. sa tribu.
A chaque fin de mission, nous attendions l’annonce du nouveau pays où nous devions partir, cet espace-temps était magique. Nous imaginions, nous extrapolions, nous étudions les cartes des livres de géographie, nous rêvions d’un nouveau pays imaginaire. Le pays le plus magique, le plus inaccessible pour nous était la Papouasie ! et quand notre père nous disait solennellement : nous partons pour… c’était l’extase, l’euphorie !
Aujourd’hui je vis à Paris, je reste là car on m’a dit que c’était là mon pays, mais la moindre occasion de repartir retrouver l’Afrique, je ne la rate pas.
Les carnets de voyages que j’y remplis en prenant mon temps, sont comme des notes contre l’oubli des rencontres éphémères. Car les africains que je rencontre pendant mes voyages et qui me voient passer ne savent pas que je retrouve à chaque fois des bouts de racines, une humanité regrettée qu’il est souvent dur de trouver dans les pays du nord.