Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Durand Marielle
PARIS - Urban Sketchers - Croq n’Mob
Marielle Durand est née en Belgique de diverses origines. Elle part faire ses armes à Paris à l’ENSAD puis aux Beaux-Arts de Berlin et démarre l’illustration jeunesse avant d’être graphiste en maison d’édition. Le dessin, qu’elle enseigne à des étudiants, est son moteur et moyen de communication et les carnets, une seconde nature.
Suite à une longue blessure à la main droite en 2015, elle est contrainte de dessiner de la gauche.
En 2018, la DRAC Auvergne Rhône-Alpes lui accorde une bourse de création de 3 mois dans la commune de Châteldon où elle réalise son carnet « Bleu d’Auvergne ».
Elle est par ailleurs membre active d’Encrages.org qui vient en aide aux personnes exilé.e.s en leur offrant notamment des ateliers et journée solidaires.
À l’occasion de ma résidence avec la DRAC de la région Auvergne Rhône-Alpes, j’ai eu le plaisir de présenter « Bleu d’Auvergne », projet d’un carnet de voyage au cœur de l’Auvergne.
Cette expérience, moins exotique que d’autres voyages que j’ai pu faire tels le Vietnam, m’a fait reconsidérer mon environnement quotidien et ma vie parisienne.
Cela va faire 22 ans que je vis dans la capitale et, bien que je l’observe et l’analyse constamment sous toutes ses coutures, je recommence seulement depuis peu de temps à la dessiner.
Est-ce la crainte d’en faire une énième carte postale, son rythme parfois un peu insensé, l’habitude de m’y trouver, les destinations plus lointaines et plus rares aussi qui prennent le dessus ? Toujours est-il que depuis les attentats de 2015, j’ai réalisé que je ne lui avais pas encore donné sa juste place dans mon travail.
Il y a depuis toujours les portraits souterrains des innombrables trajets en métro.
Mais, hormis, quelques dessins ponctuels, une grande partie de son identité, ses places, ses monuments, ses quais de Seine, tout cela attendait patiemment un temps peut-être plus calme, un retour symbolique et physique, après que suffisament d’autres lieux aient été les objets principaux d’étude.
Marielle Durand est l’une des invitées de Lapin, dans le cadre de la thématique consacrée aux Urban Sketchers.
"Je présente essentiellement au festival mon travail sur les petits métiers et artisans du quotidien (cafetier, concierge, cireurs, taille-douciers, fleuriste…) et plus particulièrement sur les libraires et leurs librairies au sujet desquels je viens de démarrer un projet d’édition.
Je tiens beaucoup à la transmission, à la sauvegarde des connaissances et du patrimoine et je tente de poursuivre à travers le dessin et mes carnets ce travail sur la trace et la mémoire.
C’est pourquoi je souhaiterais rendre hommage à ces gens et leurs métiers de passion et de labeur qu’on met à tort assez peu en avant et qui, pourtant, représentent des personnages centraux dans la définition et le bon fonctionnement d’une ville.
Par ailleurs, je travaille en tant que membre actif de l’association Encrages (sur des actions et un carnet qui rend compte de l’accueil fait aux réfugiés à Paris ainsi que du travail formidable des associations qui les aident et répondent à des besoins parfois les plus primaires (petits déjeuners, hébergement d’urgence, orientation vers des centres médicaux…) parfois plus d’accompagnement (alphabétisation, journées solidaires…).
encrages.org