Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Durand Sébastien
Résidence 2005 et Festival 2006
« Chère... Brest » Un film documentaire de création (26 mn) Sébastien Durand est né à Brest le 13 juin 1975.. Autodidacte en photographie comme en cinéma, il part six mois en voyage pour l’Afrique de l’Ouest avec la compagnie de théâtre brestoise les filles de la pluie. Il y réalise un documentaire-fiction ALLER-RETOUR et un reportage photo intitulé VOYAGES SOLITAIRES. Ce dernier sera exposé au Centre d’Art Passerelle et au Festival des Carnets de voyages. En 2002, il devient photographe indépendant. Il réalise rapidement des reportages pour le magazine Sillage et cela jusqu’en 2004.
Parallèlement, il commence un travail photographique sur le spectacle vivant et collabore avec plusieurs compagnies : Myriam Dooge, Pantéatr, Emo, Is théâtre, Derezo, Léontine, Théâtre du grain, ainsi que plusieurs structures : La Scène Nationale du Quartz, la Maison du théâtre, Danse à tous les étages....
Sébastien Durand est aussi réalisateur de fictions courtes. Depuis 2002, il a réalisé quatre films : L’ENVIE, PUR FANTÔME, PLIER (Prix de la fiction courte au Festival de cinéma de Douarnenez 2005) et REPERE. Ces films ont participé à de nombreux festivals, de Brest à Berlin et de Lilles à Marseille... Il est également assistant réalisateur sur le documentaire de Véronique Pondaven 20 ANS A MOLENE, JAMAIS MOLENAIS. En 2004, il est l’un des fondateurs de la société de production audiovisuelle Myria Prod.