Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Betermin Franck
Festival 2010
Le va-et-vient de Franck Betermin est celui d’un battement de paupière, d’un mouvement du doigt sur le déclencheur, d’un sujet qui traverse son champ de vision et qu’il capture le temps d’un passage, d’une direction insufflée par un mouvement. Ici ou ailleurs, les sujets du photographe se posent sur la ligne du temps, l’espace d’un cliché en trois dimensions : avant-pendant-après.
Le sujet est là offert à l’œil de celui qui regarde, présent pour nous raconter une histoire. Hors champ, le photographe actionne le va-et-vient. Sans frontières, intemporelle, une seconde devient une éternité figée avec deux questions qui nous traversent face à ces sujets : d’où vient-il ?
où va t-il ?
Formé aux arts et techniques visuels, Franck Betermin use de son regard comme d’un sixième sens pour révéler la profondeur d’âme et de champ de tout objet ou sujet qu’il prend pour cible. Élevé dans les coulisses de la compagnie de marionnettes de son père, il maîtrise désormais les ficelles de la mise en scène et offre le décor adéquat à chaque reportage qu’il entreprend.