Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Grolleau Fabien
Fabien Grolleau est né en 1972.
Fabien Grolleau mène d’abord une carrière d’architecte. En parallèle, en 2003, il fonde, avec Thierry Bédouet, la maison d’édition associative Vide cocagne, dont il est encore un des éditeurs principaux. Il est également auteur de bandes dessinées et travaille sur de nombreux projets.
Il est l’invité au festival de Damien Roudeau, dans le cadre de la carte blanche autour de la thématique du témoignage dessiné.
Festival 2017
Depuis 2011, il signe les deux tomes du "Masque du fantôme" (Delcourt, collection "Shampooing") et dessine dans plusieurs publications collectives : ‘Alimentation générale‘ et "Les Désobéisseurs", pour Vide cocagne, ‘Jade’, pour Six pieds sous terre.
En 2013, il écrit le scénario de Jacques a dit (Sarbacane), mis en images par Thierry Bedouet. Pour Vide cocagne, il créé, avec Boris Mirroir, la collection "Épicerie fine". Il y publie deux séries : Muffin, en solo, et Dum, avec le dessinateur Abdel de Bruxelles.
En 2015, il scénarise la série Le chevalier des sables (Sarbacane), avec Robin Raffalli. En 2016, sort Sur les ailes du monde, Audubon (Dargaud) fruit d’une longue collaboration avec le dessinateur Jérémie Royer autour du peintre Jean-Jacques Audubon. Traduit par l’éditeur anglais Nobrow, ce livre reçoit le premier prix « Bd et géographie » au festival St Dié-en-Vosges.
Fabien Grolleau travaille sur de nombreux projets : L’écureuil avec Ben & Lou, Grand Océan avec Thomas Gochi , Nordics avec Thomas Gilbert, et The Beagle avec Jérémie Royer à nouveau.
Enfin, Grolleau, dessinateur, est accaparé par la préparation de son livre, Mikaël, dont la sortie est prévue en avril 2017, chez Six pieds sous terre. Il participe à l’aventure Maison Fumetti à Nantes, en tant que représentant de Vide Cocagne.
Au festival, il donne à voir des dessins extraits de ces différents projets.
Mikaël, ou le mythe de l’homme des bois
Abattu par la mort du grand cerf de la forêt Noire dont il a la responsabilité, Mikaël, un garde-forestier un peu taciturne, décide de démissionner et de disparaître. Il erre dans cette forêt qui l’a vu grandir, à la recherche de ses souvenirs d’adolescence et d’une explication à ses rêves étranges. Suite à sa disparition, c’est l’émoi dans la communauté animalière qui vit dans ces bois. Récit contemplatif de la vie sauvage et des mystiques liées à la nature, Mikaël ou le mythe de l’homme des bois nous plonge tout entier dans la réalité d’une forêt menacée par les activités humaines, ainsi que dans l’esprit, au bord de la folie, d’un homme vivant en retrait de la société et à la recherche de son enfance.