Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Henaff Bruce Ann

Henaff Bruce Ann

Ann Bruce Hénaff travaille comme designer et illustratrice pour plusieurs maisons d’édition en France et aux Etats-Unis. Elle pose régulièrement ses valises en pays bigouden, dont elle apprécie tout particulièrement le lien étroit entre terre et mer, et les couleurs changeantes du littoral.

En marge de cette activité professionnelle, elle s’échappe des contraintes éditoriales en fabriquant des livres-objets et des boîtes qui ont pour thème le voyage et ses incertitudes, faisant dialoguer images et mots, détournant des jeux de société. Pour elle, c’est une manière de garder une trace des lieux et des moments vécus dans un carnet fait sur mesure, ou bien d’en préparer un pour d’autres destinations.

Elle anime régulièrement des ateliers où elle transmet avec bonheur le goût de ces joyeuses cohabitations.

Festival 2017

Entre des voyages en Amérique ou ailleurs, Ann Bruce Hénaff a réalisé des carnets nomades. Au festival, elle présente – notamment- plusieurs de ces carnets.

L’abécédaire Les Miscellanées du voyage est un recueil de lieux (A - ailleurs), de gens, et de couleurs (J - jaune), égrenés de A jusqu’à Z.

Courants & tourbillons, en format tourbillon, s’inspire d’une citation d’Erik Orsenna. Les vignettes de photos proviennent d’une vidéo prise à la pointe de La Torche en hiver.

Le livre objet Cutups of a road trip, destination New York, rend hommage au flâneur William Burroughs. Dans le pop-up Paris-New York, on traverse d’abord La Manche, et ensuite l’Atlantique. Onward...

Twig book, un carnet nature, s’adresse à ceux qui aiment retrouver verdure et bord de mer, en Finistère sud, par exemple. C’est un carnet multifonctionnel : un twig, ou brindille, ajoute une note nature à la première de couverture ; à l’intérieur, il y a de la place pour un herbier « terre et mer » et pour une petite enveloppe qui servira à conserver quelques graines - bien pratique au retour chez soi.

aupieddelalettre.book.fr


Festival 2015

Il y a bien sûr un petit air d’ailleurs dans les carnets d’artiste qu’Ann Bruce Hénaff propose au festival cette année. L’occasion pour le public de découvrir un nécessaire de voyage à préparer avant de partir, ou bien un 4x4, avec un point de départ et une destination qui se lit de page en page et se met debout comme un livre-objet. Et, au retour, que faire des trésors trouvés en route ? Un map-book (carte livre) peut-être, ou bien un carnet de curiosités qui serviront d’inspiration pour d’autres voyages...

A voir encore son Nécessaire de voyage II — New York pour flâneurs avertis, qui s’ouvre sur une citation de Shakespeare, « Tis a chronicle of day by day » ; un herbier à l’ancienne où la flore cueillie aux pays lointains trouvera sa place, avec des couvertures qui s’ajustent selon le nombre et l’épaisseur des pages ; Land/Sea XI, livre détourné en boîte comme clin d’œil aux wunderkammer (cabinets de curiosité).

JPEG

Enfin, comme un clin d’œil à nos invités venus de Barcelone, Anne Bruce Hénaff expose son plan de Barcelone qui présente une cure de musées et quelques « delicies i temptacions » sur une carte, outil de base du voyage, ici up-recyclée, détournée, remaniée pour devenir une carte -livre dans une collection de carnets de voyage.

aupieddelalettre.book.fr

Hénaff Ann Bruce {JPEG}


Festival 2013

Ann Bruce Hénaff, designer et carnettiste, présente une nouvelle série d’objets partageant le thème du voyage : Pig & Seagull qui prennent le large dans un plumier, destination inconnue, ou bien Island, toujours une destination pour les continentaux, et vice-versa.

Quelques outils pourront aider à la préparation du voyage : Trip Planner, pour les voyageurs un brin surréalistes, car destinations et moyens de transports sont établis au hasard ; ou Navigational Tools, pour ceux qui se lassent des GPS... Et au retour, que faire des trésors trouvés en route ? Un Map Book (carte-livre) peut-être, ou bien un cabinet de curiosités, qui serviront d’inspiration pour d’autres voyages. . . A voir aussi, à l’occasion du festival, ses « Carnets aller-retour » présentés à la médiathèque des Quatre-Moulins jusqu’à fin juin.


Festival 2010

Ann Bruce Hénaff travaille comme designer et illustratrice pour différents éditeurs, tels que Bright Sky Press (co-auteur, Historic Texas Book of Daysaux USA, et Editions Equinoxe (co-auteur, Chroniques bretonnes au fil des saisons) en France.

En marge de cette activité, elle aime bien s’échapper des contraintes de la quadrichromie, en inventant des séries de collages et d’assemblages qui ont pour thème le voyage et ses incertitudes, le dialogue des images et des mots et les jeux de société, revus et détournés.

Cette joyeuse co-habitation a produit, entre autres, des maisons voyageuses, un décideur cosmique, et des abécédaires urbains.Elle aime partager son enthousiasme pour ces travaux sur papier, et anime des ateliers d’art pour enfants.

Voir en ligne : aupieddelalettre.book.fr

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0