Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Hervé Ronan

Hervé Ronan

Originaire de Saint Cadou, dans les Monts d’Arrée, au centre-Finistère, Ronan Hervé est passionné depuis toujours par le dessin et l’image numérique. Après des études en Audiovisuel et Multimédia à Paris et Montréal, il a fait le tour du monde (Canada, Inde, Birmanie, Bornéo, Brésil), remplissant de nombreux carnets de dessins mêlant observation et imaginaire.

Après ces grands voyages lointains , il est rentré dans le Finistère où il partage désormais ses semaines entre Brest, Les Monts d’Arrée et l’Île Tudy.

Il enseigne en français et breton à de nombreuses classes scolaires au Centre d’Eveil aux Arts Plastiques de Cornouaille à l’Île Tudy et participe activement à la vie associative des Monts d’Arrée.

Toujours un carnet en poche, il croque et annote en breton son quotidien et dessine avec le rythme frénétique acquis lors de ses voyages.

Festival 2017

Pour le festival, il présentera ses carnets de voyages bilingues, dessins de son quotidien sur les routes du Finistère, en sillonnant la RN165 et les chemins sinueux et vivants de ses Montagnes d’Arrée...


Festival 2015

Au cours de son tour du Monde, Ronan Hervé passe près d’un mois à Bornéo et noue des liens avec une tribu Dayak, à Long Tuyoq, dans la forêt indonésienne. De retour en Bretagne, il ré-apprend le breton et l’utilise dans ses écrits de voyages.

Pendant les Tonnerres de Brest en 2012, il retrouve par hasard Liah, le fils du chef de Long Tuyoq. Celui-ci l’invite à participer à une cérémonie appelée "Nemlaa"i qui a lieu tous les cinq ans pour protéger les guerriers dayaks.

En 2014, Ronan Hervé, après un mois au Myanamar, retourne en Indonésie, à Long Tuyoq. Il passe trois semaines au cœur de la forêt et ce sont les dessins de ce dernier voyage à Bornéo qu’il présente au festival.

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0