Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Hinneburg Florence
Festival 2006
Depuis plus de trois ans, Florence Hinneburg se constitue une mémoire, celles de ses racines maternelles qui lui ont été refusées. Ayant fuit l’Allemagne de l’Est en 1950 à l’âge de 14 ans, sa mère ne voulut ou ne pût transmettre à sa fille l’histoire ni la langue de sa famille. Florence décida d’éclaircir ces mystères qui la suivaient depuis l’enfance. Pressant sa mère, elle obtint finalement un carton contenant les archives familiales : des photos, une correspondance, des carnets de note, des documents officiels datant de la dernière guerre. Cette mémoire se livra ainsi tout d’un bloc, en un ensemble d’archives aussi indéchiffrables que puissamment évocatrices.
Pour assimiler l’histoire de sa famille et la rendre lisible, elle la fixe dans le cuivre à l’acide et à la pointe d’acier. Elle travaille le matériau de ce legs iconographique et grâce aux outils numériques, les choisit, les associe, les compile, les confie tantôt au cuivre, tantôt à l’imprimante, pour superposer la taille-douce au laser, réunissant des époques par les techniques, des mémoires lacunaires par sa sensibilité
L’ampleur, la cohérence et la singularité de la démarche décidèrent les Éditions Bleu Autour à réaliser un livre retraçant cette quête et présenter l’intégralité de ce travail et la correspondance qu’échangèrent ses grands-parents avec « La Chambre aux pommes ».
Bleu Autour « Des livres ouverts sur l’autre et sur l’ailleurs, qui tissent des liens, entre les lieux, disent l’exil, décrivent des géographies »
Parallèlement à cet ouvrage exhaustif, les éditions Au Sein de z.o.e., en étroite collaboration avec l’artiste, ont construit un objet bibliophilique resserré autour d’une sélection de douze gravures et d’une lettre. Il s’agit d’y construire, dans l’intimité de la création et avec la même patiente lenteur, un livre d’artiste, un livre de mémoire. Un objet modeste et précieux qui renferme sous des dehors neutres - une boite blanche immaculée - la quintessence d’un parcours artistiques : « Empreinte de l’absence »
Festival 2003
Actuellement, je travaille sur la reconstitution d’un album de famille : Empreinte de l’absence ; à partir de documents que ma mère, allemande, m’a confié de la dernière guerre. Lettres, photos, carnets de captivité.
Témoignage de sept ans d’absence à travers la correspondance que son père, Curt a eu avec sa femme, Dora et ses enfants.
Je cherche le chemin de la mémoire et la ré-interroge au - delà des secrets et des silences de la famille.
Le jeu de l’estampe me permet de rassembler et créer de nouvelles traces, en couches successives.
Je grave sur leur mémoire.
Écrire une histoire en creux pour m’approcher d’Eux, peut-être pour mieux les retenir ?