Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Jallais Xavier
Des études de géographie et d’aménagement du territoire. Un voyage au Chili. Et ça déménage : le voilà dessinateur-graphiste. Et si Jallais au Chili ? reçoit le 2e prix de l’écriture à la Biennale de Clermont-Ferrand en 2008.
Chaque fois qu’il voyage, que ce soit à l’étranger ou dans le village d’à côté, Xavier rapporte des images & des mots qu’il assemble d’une façon nouvelle. Son dernier livre Cuizine voyageuze mélange récits et recettes cueillis au Chili, en Islande et au Maroc.
Il travaille de plus en plus au pinceau et à l’encre de Chine En 2016, il monte une exposition « NJP Station : 3 minutes d’arrêts sur image », dans laquelle se mélangent vidéo filmée depuis un train en Inde et dessins à l’encre.
Il aime aussi écrire de manière automatique, textes qu’il illustre par la suite. Depuis 2010, il habite le Cantal et s’y sent bien, aujourd’hui encore !
Festival 2017
C’est la deuxième fois que Xavier Jallais présente son travail à Brest. La première fois avec Emmanuel Moal, cette fois-ci, tout seul. Il présente ici des dessins réalisés au cours de différents voyages (Assam, Toscane, Bretagne, Cantal...). Ainsi que Cuizine voyageuze.
Chaque fois qu’il voyage, rapporte des images & des mots. Souvent aussi, des recettes de cuisine. Avec Cuizine Voyageuze, il invite le public à un voyage culinaire qui mélange récits et recettes cueillis au Chili, en Islande et au Maroc. Dans l’ordre du repas. Ce que les gens mettent dans leur assiette raconte souvent beaucoup de là où ils vivent.
Ni carnet de voyages, ni recueil exhaustif de recettes, ce livre illustre une curiosité culinaire et la saveur de rencontres. Au cœur de chaque plat, une histoire, une sensation, une mémoire.
Cuizine Voyageuze est ne invitation, cartes sur table, à croiser les saveurs et les horizons. A vous d’imaginer l’itinéraire de votre menu...
Festival 2010
par Emmanuel Moal (photographies noir et blanc) & Xavier Jallais (dessins et peintures)
Documents réalisés lors d’un périple tout autour de l’Islande (31 mai-8 juillet 2009) à pied, en stop et en bus, avec notamment pour objectif d’être le 21 juin sur l’île de Grimsey, traversée par le cercle polaire arctique !
Emmanuel Moal travaille à l’aide d’un appareil photo argentique (moyen-format) et réalise lui-même ses tirages avec un procédé alternatif (Lithium Palladium).
Dessinateur, Xavier Jallais fait des croquis de voyage à l’aide d’aquarelle, de pastels gras et de crayons de couleur. De retour chez lui, il réalise des carnets pouvant prendre diverses formes. Combinaison de photos retravaillées à la peinture, dessins et textes pour un livre auto-édité "Et Si Jallais au Chili ?", Photos et textes pour un carnet plus personnel "Tout ça pour voir la mer du Nord en hiver / Petit Périple Franco-Belge", Croquis et Bandes dessinées pour le projet "40 jours en terre islandaise".