Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Jolivet Eric

Jolivet Eric

Arrivé à Brest voici vingt ans, Éric Jolivet s’est longtemps illustré dans la peinture à travers de nombreuses expositions entre Brest et Rennes. Recentré sur le dessin, il s’est inspiré des carnettistes de la Belle Époque pour créer le carnet de croquis fictif d’un visiteur de Brest en 1897.

Festival 2017

Brest 1897

Une première ébauche de ce projet ambitieux a été présentée au festival Ici et Ailleurs voici deux ans. Depuis, Eric Jolivet et Olivier Polard ont continué de travailler sur ce Brest de la fin du XIXe siècle, tentant de saisir l’ambiance des ruelles de la vieille ville et de ses habitants.

Des décors aux costumes, tout concourt à l’idée que ce carnet a été retrouvé par miracle au fond d’une malle après plus d’un siècle d’oubli. Pour l’exposition, des nombreux objets donneront au spectateur l’impression d’un voyage dans le temps.


Festival 2015

L’artiste peintre Eric Jolivet s’est lancé dans un pari un peu fou, celui de créer le carnet de croquis d’un médecin de passage à Brest en... 1897 !

Jolivet Eric avec Olivier Polard

En collaboration avec l’historien Olivier Polard, il propose ainsi une plongée dans une ville aujourd’hui disparue grouillant d’activité. Du Grand Café de la rue de Siam à la Caserne du Deuxième Dépôt, des bordels de la rue des Sept-Saints à halles Saint-Louis un jour de marché, c’est toute une vie quotidienne brestoise qu’il tente ici de mettre en lumière à la manière des dessinateurs du siècle dernier.

Jolivet Eric avec Olivier Polard

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0