Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Jolivot Nicolas

Jolivot Nicolas

Festival 2015

Après une dizaine de voyages dans l’intérieur de la Chine, voici la fin des
déplacements en train ou en bus pour Nicolas Jolivot. Après 40 000 kilomètres parcourus du Nord au Sud et d’Est en Ouest, il était temps pour lui de se poser dans ce si vaste pays. Alor, il a choisi Shanghai, l’immense mégalopole qu’il connaissait peu.

Il y est resté tout un mois en février, arpentant sans répit les rues, les boulevards ou les lilongs à la recherche des particularités de cette ville unique en Chine comme l’est New-York pour les Etats-Unis. Il a rapporté de ce séjour des carnets tout en hauteur comme… les célèbres tours du quartier des banques de Pudong.

"Carnets de Chine" (Ed. Elytis), Coup de Cœur du Jury Michelin au festival de Clermont-Ferrand 2014

"Chine, scènes de la vie quotidienne" (ed.Hongfei Cultures) Pépite du documentaire jeunesse au Salon du livre et de la presse de Montreuil.

Festival 2010

Sont présentés à Brest les carnets réalisés depuis trois ans en Chine, ceux du voyage en famille tout autour du pays pendant six mois et ceux de ma randonnée à pied le long des boucles magiques du Fleuve Jaune entre Shanxi et Shaanxi à la recherche des temples taoïstes abandonnés. Chaque dessin de ce second voyage a été reproduit puis monté en lanterne, objet traditionnel chinois promené pendant les fêtes du nouvel an.

J’attache de l’importance à la présentation de mes carnets pour continuer de faire voyager ces bons compagnons de route, discrets, légers et peu contraignants avec qui je partage mes doutes quand l’horizon s’assombrit, mes joies quand le chemin file et mon regard "amusé" sur le monde. Quels que soient les destinations des années passées ou à venir je réalise aussi à chaque fois une série de petits croquis sur la façon de boire et de manger, deux de mes sujets de prédilection, reproduits au retour dans des petits recueils auto-édités : ( "Chi Fan !" manger en Chine, "A comer !" on mange à Buenos Aires, "Nakoul" on mange à Marrakech).

Voir en ligne : http://nicolasjolivot.canalblog.com

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0