Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Khoi Chayan
Plus de 300 carnets à son effectif, l’artiste Chayan Khoï figure de proue de l’Art numérique pourrait incarner également à lui seul la tendance carnets de voyage : patchworks de matières généreuses et audacieuses cousus, assemblés rebrodés de multiples souvenirs, ces carnets qui font l’objet d’expositions monumentale (Japon, Matignon,...) sont accompagnés chacun d’un tableau de grande dimension.
Festival 2006
10 univers-pays sont représentés à Ici et Ailleurs 2006 pour le plaisir du public. "Objet vivant, le carnet respire, a une odeur, un toucher, une "peau", une sensualité, une patine qui avec le temps font tout son charme. Une seule règle, précise Chayan : "y consigner chaque jour ce que j’aime,ce qui m’émeut, les photos développées sur place dans la ville la plus proche - des gens que je rencontre, et surtout terminer le carnet le dernier jour du voyage pour qu’il ait toujours le goût intact de"là-bas".
Sa démarche relève sans doute autant de l’artiste que du collectionneur. Une collection d’objets insolites, d’images de rêve, de moments délicieux qui sont le reflet de sa passion dévorante pour la création originale sur carnets, d’un travail titanesque (!) et pour la convivialité de la démarche. "J’ai aussi remarqué que les gens aiment se sentir liés à ce carnet, y déposer une trace. Ainsi mon carnet peut devenir un passeport extraordinaire qui crée des contacts et facilite les relations humaines. La beauté du carnet de voyage est qu’il s’agit d’une expérience extrêmement intime et personnelle mais que tout un chacun peut partager et ressentir à sa manière au fil des pages. Touchez, ressentez, humez, reniflez, déployez ces pages au papier texturé. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir le sens de l’ouverture, à entrer dans le voyage du carnet que j’ai eu à les fabriquer."