Accueil > Les précédentes éditions > Tonnerres de Brest 2012 > L’ARTISTE DU JOUR : RENAUD DE HEYN
Chaque jour, nous présentons ici l’un des carnettistes invités aux Tonnerres de Brest.
Formé à la bande dessinée qu’il enseigne aujourd’hui, Renaud de Heyn a expérimenté toutes les activités liées à l’édition d’ouvrages graphiques, créant avec des copains la maison d’édition "La cinquième couche" à la fin de ses études à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles.
De chaque pays visité ou habité, de chaque lieu traversé, Renaud de Heyne ramène carnets de croquis, notes, archives, documents où villes et contrées s’enchevêtrent en mots et traits pour raconter son vécu.
Après avoir voyagé un peu partout dans le monde musulman, du Sénégal au Xinjiang, en passant par le Yemen et l’’Iran, il avait envie d’’expérimenter la vie et le travail à l’’étranger, de découvrir une culture et une société en profondeur. Il est parti partager son expérience d’auteur et d’éditeur de bande dessinée aux Beaux-Arts de Tétouan pendant deux ans au Maroc.
À son retour à Bruxelles, il a pris le temps de digérer son expérience marocaine. Il a bouclé la trilogie de La Tentation, carnet de voyage au Pakistan, il a redécouvert les lumières des ciels nordiques en les dessinant chaque jour sur le site http://grandpapier.org/ et il a voyagé par procuration avec Vent Debout, son adaptation en bande dessinée d’un roman de Joseph Conrad, publié chez Casterman.
La réalisation de son reportage La route du kif pour la revue XXI lui a donné envie de revenir sur son expérience marocaine avec Soraïa, sorti ce printemps aux éditions Casterman.
Voir en ligne : http://grandpapier.org/De-Heyn
0 | 15