Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Laffay Christian

Laffay Christian

Festival 2015

Une fée s’est penchée sur le berceau jurassien de Christian Laffay pour lui mettre un crayon dans la main. Jeune homme, il découvre un moyen de satisfaire son goût du voyage avec son métier de pilote d’hélicoptère embarqué sur les bateaux dans la Marine. Une fois le sac à terre, le carnet s’est ouvert tout simplement pour raconter les rencontres de hasard, témoigner d’instants chaleureux vécus au cours d’autres périples. Un nouveau métier dans les forêts a développé son esprit d’information. Le crayon est utilisé comme trace de vécu et un moyen d’échanges et de communication universelle.

Il a voulu illustrer sur des participations de musique parce qu’elles symbolisent la petite musique qui fredonne en chacun de nous lorsque nous sommes heureux. Au festival, il présente notamment ses carnets de Guyane.

Laffay Christian

Dans ses carnets, on voyage vers des territoires qui nous sont exotiques : Caraïbes, Inde, Brésil, Uruguay, Pakistan, Polynésie, Vietnam, Guyane, Ouzbékistan etc. … : Mais aussi dans son quotidien : témoignages graphiques dans les fêtes de la musique, sportives, associatives ou weekend avec les Urban Sketchers.

« Je veux faire des carnets de rendez vous insolites, ceux que les voyages m’ont offerts.
Je veux faire de mes carnets un partage des cinq sens : effluves d’encens des temples, éclats du soleil sur un masque de danseur, douceur de la brise de mer à Pondichéry, goût d’un verre de thé dans les plantations des Ghats occidentaux, son des sitars.

Je veux faire des carnets de prix d’excellence pour honorer les personnes simples rencontrées
Je veux faire des carnets de bal pour faire tourner les souvenirs en musique, peinture ou écriture.
Je veux faire des carnets de souvenirs où chacun écrit son nom et fait partie de l’histoire. »

Au festival ici&ailleurs, il présente son Carnet de voyage en Inde du Sud, du pays tamoul à la côte des malabars, de Pondichéry aux Back waters de la côte de la mer d’Oman. Ainsi que son Carnet de voyage en Guyane française, carnets de vagabondages de la figure de Papillon à la conquête de l’espace.
Un parcours depuis les îles du Salut en traversant les rizières du bord de la côte océane jusqu’à la plage des tortues Luth et l’envoûtante forêt tropicale. Un périple fait de rencontres avec des peuples divers, des créoles, noirs marrons ou H’mongs venus du Laos. Une traversée qui mène des villages de la brousse au tarmac de lancement de la fusée Ariane comme un grand écart dans le temps.

homme.crayon.over-blog.com

Laffay Christian
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0