Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Les Carnets Migrateurs

Les Carnets Migrateurs

Collectif

Festival 2015

2006, Paris-Saint Brieuc-Morlaix-Roscoff... Carnets de coordination conçus ici et là par vents favorables, avec pour point de départ la collection de carnets d’Isabelle Courtade. Chaque participant avait choisi soigneusement un carnet ancien, et après l’avoir longuement ausculté, en avait créé un nouveau en écho. Le résultat avait été très riche et les huit carnets exposés en diptyque au festival ici&ailleurs 2006.

Les participants en ont redemandé ! En 2014, un nouveau collectif s’est constitué autour du premier, pour une « Tournée artistique nouvelle formule », avec des artistes et/ou des enseignants en arts plastiques dont trois Bretons, les autres vivant en région parisienne. Au départ, chacun a reçu un album photo ancien et des illustrations du Catalogue de la Quincaillerie Générale retrouvé dans la maison de famille, plus quelques éléments de récupération accumulés à l’atelier. Puis chaque membre du collectif a travaillé pendant quinze jours à la création d’un début de carnet.

Il s’agissait ensuite d’adresser par la poste son travail à un autre participant, et ainsi de suite pendant vingt-quatre semaines, chacun apportant sa contribution, complément, travail en palimpseste, etc. Les carnets se sont constitués petit à petit au fil des contributions de chacun, en passant entre toutes les mains grâce au courrier postal du lundi.

Les Carnets Migrateurs

Paroles de participants. « Mais où est donc Ornicarnet ? » Conjonction et Coordination, jeu, procédé de mémoire, palimpseste avec quelques pertes mais surtout beaucoup d’enrichissement… » Cécile.
« Ambiance chaleureuse alors qu’on ne se connaissait pas tous. » Christian.
« J’ai été enthousiasmée en découvrant qui était à l’origine de chaque réalisation. Comment il avait procédé : questions que je me suis posée au cours de ce travail… Création partagée réjouissante et fructueuse. » Sylviane

Le festival expose les carnets de chaque participant, 12 carnets à 24 mains à découvrir, originaux singuliers et …pluriels, signés Claire Amossé, Anne Davost, Caroline de Montigny, Christian Dreano, Louise Dubois, Françoise Jaclot, Sylviane Maillet, Marie-Christine Marec, Catherine Pomper et Cécile Testot.

Les Carnets Migrateurs
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0