Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Liano Cédric
Cédric est né à Creil en 1984.
Cédric Liano voulait construire des robots pour rendre la vie des gens plus agréable, mais son institutrice de CP lui a dit qu’il fallait pour cela être fort en maths. Alors, il voulut devenir vétérinaire, mais cette même institutrice, désolée, lui a dit qu’il devrait aussi être fort en maths. Cédric demanda si on pouvait dessiner des BD sans avoir particulièrement à briller en maths.
Après des études d’histoire de l’art et de prothèse dentaire, il reprend le chemin de ses espoirs de jeunesse en prenant des cours de bande dessinée à Tournai (Belgique). Diplômé en 2008 et fort de plusieurs expériences de micro-éditions en Europe, Cédric devient professeur de bande dessinée. À la faveur d’une bourse de chercheur dans le domaine du neuvième art, il part enseigner une année à Tétouan, au Maroc, en 2007-2008. Il y crée une
revue qui sera le manifeste, publié en feuilleton, d’un mouvement artistique pluridisciplinaire, le « O ». Un festival du « O » et quatre publications plus tard, il retourne en France.
Il vit aujourd’hui à Paris où il enseigne la bande dessinée
au Centre Supérieur des Arts Narratifs.
Depuis son retour, il a publié dans plusieurs magazines et a publié aux éditions STEINKIS en avril 2014 AMAZIGH (prix du meilleur premier album au festival d’Angers 2014, prix OEcuménique du festival d’Angoulême 2015).
Festival 2017
Cédric Liano est l’invité de Damien Roudeau, dans le cadre de la carte blanche organisée sur le thème du témoignage dessiné.
AMAZIGH, itinéraire d’hommes libres
commence à l’époque où Cédric Liano fuit l’Europe et trouve refuge au Maroc.
C’est là qu’il fait la connaissance de Mohamed qui lui raconte son expérience de voyage clandestin depuis le Maroc vers l’Europe, quelques années plus tôt. Cédric enregistre alors scrupuleusement son récit afin de le transmettre à travers ce roman graphique.