Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Mandragore

Mandragore

Mandragore, 42 ans, vit à Rennes et partage sa vie entre la bande dessinée et la musique. La difficulté de rester toute la journée cloîtrée dans un atelier l’a poussée à voyager et réaliser des récits de ses voyages en bande dessinée où elle se met en scène.

Festival 2017

Ipak Yoli, route de soi(e), est un récit de voyage en bande dessinée qui a la particularité d’avoir un accompagnement sonore (livre-CD). En effet, ce récit aux confins de l’autobiographie, du récit de voyage et du reportage, raconte un périple de Bretagne jusqu’en Ouzbékistan (2008-2009) par voie de terre, en van, avec une harpe celtique et du matériel d’enregistrement.

Mandragore et son complice ont choisi la musique comme fil conducteur : Mandragore se sert de sa faculté de musicienne pour entrer en contact avec les populations. Puis par ce biais, nos voyageurs rencontrent des musiciens dont ils enregistrent les musiques.

27 scènes de la bande dessinées sont donc liées à des plages sonores de collectages de musiques, d’ambiances sonores ou autre sons qui prennent sens dans le récit.
Vous retrouvez sur le stand la harpe de voyage de Mandragore et la possibilité d’entendre ces musiques tout en regardant des extraits de la BD. Et il se pourrait que l’artiste régale également le public de ses musiques hors de son stand.

https://vimeo.com/190388788


Festival 2013

Les récits de Mandragore sont à la fois de l’ordre de l’autobiographie et du reportage, alliant l’humour mais convoquant aussi l’histoire et l’histoire de l’art, la musicologie... : Nazdravi ! (Slovaquie), Hellenik Blues (Grèce).

Le voyage est pour elle un lieu d’enseignement et de travail pour en faire des livres mais aussi pour y collecter des musiques qui sont la base de son travail musical (chant et harpe).

Voir en ligne : http://mandragora.ouvaton.org

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0