Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Ramine Pierre
Pierre Ramine pratique le dessin sous diverses formes : le dessin de presse satirique, la bande dessinée, le reportage dessiné, l’illustration. Il a dessiné pour différents journaux traitant de société, de politique, de satire, d’humour et d’actualité comme Fakir, La Décroissance, Barricade, Gargarismes ou, dans le Finistère, Ya !.
Récemment il a travaillé pour le compte de C-P Productions qui produisent notamment les films de Pierre Carles. Il pratique également l’auto-édition en collectif ou en solo, publie les "Chroniques du travail intérimaire" sur ses expériences en tant que travailleur intérimaire, les "Rêves dessinés" qui présente ses rêves et cauchemars, toujours en bande dessinée, et d’autres publications notamment sur le thème du travail artistique.
Festival 2017
Mon projet est essentiellement d’essayer de rendre compte de rapports de dominations qui s’opèrent dans notre société par le biais de la bande dessinée et du dessin, parfois en me mettant en scène moi-même et souvent en essayant de faire rire le lecteur.
Voilà sans doute mon premier objectif artistique mais je pratique également le dessin dans un cadre plus ludique et spontané notamment par le dessin "croqué" ou par la pratique de la bande dessinée en collectif.
C’est ce dont témoignent mes "carnets de croquis" que j’ai toujours sur moi, que j’ai rempli de dessins mais également fait remplir par des personnes rencontrés au cours de mes pérégrinations, et que je présente au Festival Ici et Ailleurs.
Festival 2013
Pépé Comics du nom de son atelier Pépé Martini toujours à Rennes et en solo avec des publications comme Courvite ! ou Plaf Comics. Suite à sa participation à “Détachez vos ceintures” contre le projet d’aéroport à Notre-Dame des Landes, il travaille sur un “Cahier de vacances” de révision de la langue bretonne mêlé d’une découverte de la Bretagne.
Il participe régulièrement à Rouzig , mensuel d’histoires dessinées pour la jeunesse bretonnante .