Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Rivolier Marion

Rivolier Marion

PARIS - Urban Sketchers

Marion Rivolier a passé son enfance et son adolescence à découvrir les techniques de dessin et de peinture, à explorer les corps, l’espace et le mouvement.
Elle a obtenu une licence d’Arts Plastiques en 1996 puis est rentrée à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Elle y a découvert la scénographie, art de l’espace, discipline en parfaite adéquation avec son travail de peintre dans lequel elle fait dialoguer les corps en mouvement et l’espace.

Ce qu’elle aime particulièrement, c’est saisir, sous les coups de son pinceau, la façon dont les installations artistiques transforment l’espace de manière pérenne ou éphémère. Elle vous accompagne dans la découverte d’un artiste que vous ne connaissez pas, d’une œuvre que vous n’avez jamais vue ou d’une performance que vous avez manquée.

Elle saisit le mouvement et la lumière sur le vif. L’aquarelle est pour elle le médium le plus riche et réactif car elle permet de passer d’une couleur intense à une transparence absolue.

Liens :

- Site
- Blog
- Instagram


Marion au Festival 2017

Pour le festival Ici et Ailleurs, Marion Rivolier, accueillie dans le cadre de la thématique Urban Sketchers confiée au dessinateur Lapin, présente deux explorations de créations au fil de l’aquarelle.

La première est un travail autour des artistes et de leurs œuvres. Elle peint sur le vif, les interventions d’artistes, les installations artistiques dans des lieux et espaces variés. Elle aime chercher et retrouver l’âme de l’artiste au cœur de son œuvre.

Peindre, c’est apprendre à connaître, comprendre et analyser. Comment des lieux iconiques, muséaux, tels le musée du Louvre, le Château de Versailles ou le Palais de Tokyo réagissent-ils face aux installations d’artistes ? Comment les œuvres dialoguent-elles avec eux ? Comment les artistes ont-ils cherché à s’y fondre ou parfois à jouer contre ?

Elle s’est aussi aventurée à regarder vivre les artistes sous les coups de son pinceau... Comment leur peinture passe-t-elle à travers ses mains ? Comment leurs corps s’expriment ? Elle est allée chercher ce qu’ils disent au bout de leur pinceau, discrètement, elle rentre dans leurs histoires de peinture.

La seconde est celle de Traversée, pièce présentées à Belfort en novembre 2016 pour laquelle Marion Rivolier a créé la scénographie et les aquarelles projetées. Elle a peint, au fur et à mesure et sur le vif, une sorte de carnet de bord : le travail de la langue des signes, les comédiennes, les répétitions, les éléments de décor, les aquarelles projetées, etc.

L’espace prend son importance dans la présentation et l’association de ses travaux. Ils fonctionnent souvent à plusieurs, en faisant répondre le lieu de la présentation aux aquarelles elles-mêmes. Pour compléter le dispositif, des aquarelles de personnages agrandies à l’échelle 1 seront collées aux panneaux (ou aux murs) pour modifier la perception de l’espace.

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0