Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Roudeau Damien

Roudeau Damien

Dessinateur documentariste, Damien Roudeau publie ses dessins du réel dans la presse (Le Monde, l’Humanité, Mediapart, Rue89, Internazionale, Le Desk, Correctiv…), les revues (Ballast, Z, Citrus, CQFD…), des carnets (Actes sud, La Martinière, La Boîte à Bulles…) ou des bandes dessinées (Futuropolis, Les Arènes), avec des ONG (Médecins du Monde, Médecins sans frontières, Aides, Amnesty International…), en tracts sonores pour les internets ou en collages et peintures dans la rue.

Diplômé en illustration et en arts plastiques, il privilégie les sujets au long cours dans des univers présumés autarciques, jusqu’à ce que vie et dessin se confondent.

Festival 2017

Les lacs acides

Carnets de bord, recherches, storyboard et premières planches d’un album en préparation pour les Arènes (sortie janvier 2018), scénarisé par la journaliste Sophie Tardy-Joubert : "Les lacs acides". Enquête sur le procès de la plus grande pollution pétrolière de l’histoire, récit graphique au cœur de la bataille menée depuis 25 ans par les peuples d’Amazonie, unis contre la multinationale pétrolière Chevron (ex Texaco).

Ce combat, réplique de David contre Goliath, est narré par Pablo Fajardo, avocat fils de paysan, issu du peuple, qui porte la parole des victimes de la contamination contre 2000 juristes américains.

A noter également la présentation, pour la première fois dans le quartier de Recouvrance, d’une partie des dessins nés du projet mené à Brest de 2013 à 2015 qui a abouti à l’édition du livre : "Brest à quai, carnet de bord des travailleurs du port".


Festival 2015

Damien Roudeau avec Nicolas Le Roy

Damien Roudeau, auteur de reportages graphiques et de bandes dessinées, travaille depuis 2002 pour divers supports : presse, édition, associations, ONG, quartiers en rénovations. Diplômé en illustration (Estienne) et en arts plastiques (Sorbonne), il poursuit ses recherches de métissage du dessin avec le son ou la vidéo, et d’intervention dans l’espace public.

Invité par ENKI en résidence artistique à Brest en 2013, Damien Roudeau a d’abord exploré le monde des travailleurs à l’œuvre sur les quais du port de commerce, projet mené en partenariat avec la CCI. Depuis, il a multiplié les séjours à Brest, élargissant son reportage dessiné aux acteurs des sept ports de la « Cité du Ponant » : port de liaison, de commerce, d’industrie, de pêche, de plaisance, port militaire et scientifique. Ce travail - toujours en cours - sera publié par la Boîte à Bulles en 2016, sous le titre Frères du port, carnet des travailleurs des quais de Brest, avec les textes de Nicolas Le Roy.

De plus, la médiathèque de Bellevue expose en mai et juin une partie des dessins originaux réalisés ces derniers mois entre le port militaire et l’Arsenal avec DCNS. Le festival verra aussi la sortie du livre de Josiane Guéguen, Voyage au coeur du Seamen’s Club (éditions Géorama), qu’il a illustré avec Erwan Le Bot.

Nicolas Le Roy a fait de Brest, où il est né en 1977, son port d’attache mais aussi celui de tous ses départs. Il y habite Recouvrance, où vivait aussi son grand père, ouvrier à l’arsenal, et son père, électricien à bord des sous-marins. Marin depuis 2010, Nicolas parcoure le globe sur les navires océanographiques de l’IFREMER, après avoir travaillé comme matelot pour la compagnie finistérienne Penn Ar Bed. Skipper professionnel et passionné de sports extrêmes, Nicolas est également docteur en sociologie.

Léo Appriou, dessinateur brestois rencontré par le duo Roudeau/Le Roy dans un atelier de DCNS, les accompagne sur le stand.

http://www.lesyeuxdanslemonde.org/

Roudeau Damien
Roudeau Damien

Festival 2013

Dessinateur et graphiste, Damien Roudeau se consacre depuis plusieurs années au reportage dessiné. Son diplôme d’illustration en poche, il vit en immersion dans des univers à priori clos pour mieux les comprendre (les free party, la prostitution chinoise à Paris, les compagnons du Partage, un chantier de jeunes en Provence, des groupes de sans-logis, squatters...). Il réalise des reportages dessinés ou en BD pour l’édition, pour la presse, des associations (Aides, Médecins du Monde,…) ou dans le cadre de résidences. Il est membre du collectif de documentaristes Les Yeux dans le monde

Damien Roudeau, membre du collectif Argos et des Carnettistes Tribulants, vit à Montreuil. 
Son goût pour le portrait et la rencontre l’amène à se consacrer au reportage dessiné depuis 15 ans, en privilégiant les immersions au long cours. 

Son dernier reportage BD, Dosta, exposé à la médiathèque de Bellevue en amont et en aval du festival jusqu’au 30 juin prochain, est ainsi le résultat de 4 ans de dessin avec une dizaine de familles rroms en errance à Montreuil.

Le festival sera aussi l’occasion de découvrir les premiers dessins réalisés en avril, pendant sa résidence artistique au port de commerce, à l’invitation d’ENKI et en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Brest. 


Festival 2010

Têtes de Pioches


Festival 2006

De bric et de broc

C’est juste un vaste bric-à-brac d’hommes et de meubles qui craquent, solderie-brocante, braderie pour reprendre goût à la vie. C’est une poignée de bénévoles qui a choisi, pour toute obole, d’accompagner car leur temps est plus précieux que leur argent. C’est peut-être un message d’espoir, bien que l’on parle peu dans cette histoire, et dans une langue de charretier, celle des nouveaux chiffonniers. C’est un de ces Emmaüs en France, un foyer de la non-urgence, ni une maison, ni une prison... Bienvenue chez les Compagnons.

http://www.collectifargos.com

http://globetrottoir.tumblr.com

Voir en ligne : http://www.lesyeuxdanslemonde.org/d...

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0