Accueil > Ca bouge > Festival Les Ecoutilles à St Brieuc du 16 au 18 Octobre 2010

Festival Les Ecoutilles à St Brieuc du 16 au 18 Octobre 2010

Association Les Bistrots de Vie en Pays Briochin

lundi 22 novembre 2010

Festival « Les Ecoutilles »
Territoire oral- Pays révélé

Association Les Bistrots de Vie en Pays Briochin
7 RUE POULAIN CORBION
22OOO SAINT BRIEUC
Tel : O2 96 62 56 69
contact@bistrotsdelhistoire.com

PRESENTATION : Les Bistrots de Vie en Pays Briochin

27 Bistrots de l’Histoire…
Les Bistrots de l’Histoire fonctionnent depuis le 4 mai 2001.
Jusqu’à aujourd’hui, vingt-sept soirées Bistrots de l’histoire furent organisées réunissant plus de 250 personnes à chaque édition.
Sur ces vingt-sept bistrots de l’histoire, onze soirées ont été organisées à Saint-Brieuc Ville en 2001 et 2002, une à Belle-Isle en Terre sur la fermeture en 1965 de la Papeterie Vallée et quinze en Pays de Saint-Brieuc depuis février 2004.

L’Association « les Bistrots de Vie du Pays Briochin », fondée en septembre 2003 favorise la mise en oeuvre des Bistrots de l’histoire. Cette association s’est fixée comme cadre principal d’intervention le territoire du Pays de Saint-Brieuc, soit 64 Communes et 6 Communautés de Communes.

Le concept
Chaque soirée Bistrot de l’Histoire réunit une trentaine de témoins en moyenne venant s’exprimer en présence de consultants historiens, géographes, psychanalystes, sociologues, ethnologues sur des thèmes clés du territoire.
L’objectif de créer un échange entre témoins et scientifiques est essentiel et a pour objectifs de :
- Valoriser la culture d’un territoire ;
- Contribuer à libérer la parole des habitants ;
- S’inscrire dans une perspective d’aménagement du territoire.

Les Bistrots de l’histoire ont connu depuis 2001 un réel succès populaire et sont une initiative pilote en France qui valorise fortement le Pays de Saint-Brieuc. Ils occupent une place à part dans le paysage régional autour du patrimoine immatériel, de l’oralité et surtout de la confrontation témoins et historiens.

C’est un concept innovant, mis patiemment en place depuis huit ans avec ténacité dans de grands bistrots. L’idée des Bistrots de Vie du Pays Briochin est donc d’organiser la première rencontre régionale de type Feria de la mémoire - histoire en Bretagne.
27 Bistrots de l’histoire seront restitués à la population sur deux jours et demi dans le centre piétonnier de Saint-Brieuc ville et au port du Légué. Ce festival dénommé « Les Ecoutilles » se déroulera le deuxième week-end d’octobre 2010, les 16, 17 et 18 octobre.

Enki travaille en réseau avec Les bistrots de vie du Pays Briochin ; elle est ravie d’avoir participé au Festival Les Ecoutilles en octobre dernier.

L’association était accompagnée de plusieurs artistes "d’ici" « qui reflètent un kaléidoscope des multiples formes possibles d’un "carnet" :

Véronique Pondaven, réalisatrice brestoise, à diffusé son film "20 ans à Molène, jamais molénais". Ce portrait drôle et acide de Philippe Richard, secrétaire de mairie à Molène pendant 20 ans, permet de saisir en partie les difficultés de la vie en communauté sur un territoire restreint.

Cristian Esculier, photographe, vit actuellement à Brest. Il présentait son dernier projet intitulé « littografik » sur les côtes finistériennes. Un travail qui s’articule autour de thèmes intégrant l’habitat, les aménagements portuaires, le réseau routier,…

Denez Abernot, marin de commerce, peintre et poète, vit sur la côte du Léon.

Yohann Calvez, artiste, créateur d’une "balade en pays brestois".

Caroline Pastor, photographe, présentait son projet qu’elle à réalisé avec l’artiste Salomé lors du dernier « Festival des Carnets de voyage Ici et Ailleurs ». Une performance intitulée "Voyage de Face", qui mêle de la photo et du son.

Yffic Dornic, nous a fait découvrir son blog www.portde.info
Surnommé « le maire du port de » à Brest, il estime « [qu’] à 74 ans être accro de l’ordinateur est comme une renaissance culturelle. »

Anaïs Cloarec, comédienne, à joué « Bistrots et paradis terrestres », avec Maxime, musicien. Un spectacle destiné à être joué dans les cafés, reprenant des textes tirés de différents romans d’Hervé Bellec.

Des carnets de voyage issus de résidences d’artistes en 2005, 2008 étaient exposés comme les créations en "post-it" d’Erwan Le Bot, dessinateur, carnettiste sur Brest.


L’équipe Enki à St Brieuc

Voir en ligne : www.bistrotsdelhistoire.com

Documents

Commentaires

Poster un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0