Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Uniterre
La majorité des carnettistes de voyages sont habitués de par leur métier, à travailler sur des formats artistiques variés, notamment sur des formats bien supérieurs aux petits carnets contenus dans leurs sacs de voyage.
Le challenge lancé aux artistes à l’occasion de la Foire
Le challenge pour ces artistes a été de transposer leur coup d’œil et leurs résolutions techniques bien spécifiques, sur un nouveau format. Procédant par multiples de quatre tableaux de même taille (100x100 et/ou 50x50 cm), ils ont dû trouver comment
créer une série personnelle qui permette leur identification immédiate au sein du grand montage final
contribuer néanmoins à un bel assemblage, choisissant pour cela des cadrages dynamiques qui permettent des jeux visuels intéressants sur l’ensemble.
Ils ne devaient pas se contenter d’être dans l’œuvre mais d’imaginer en quoi leur composition ajoute du sens à la composition d’ensemble.
Le challenge pour Uniterre
Réunir autour de ce challenge individuel un panel de 28 artistes en les invitant à jouer une partition collective illustrant la diversité des approches du Carnet de voyage.
Résultat
La combinaison de leurs regards crée un patchwork, une mosaïque, un assemblage où chacun se retrouve individuellement et collectivement...
C’est le premier manifeste pictural de grande échelle sur le thème du carnet de voyage !
Une lecture de l’œuvre à trois niveaux
Elle permet :
d’apprécier la globalité de l’œuvre
de retrouver le thème de chacun
d’apprécier individuellement chaque toile
Dimensions
Une surface de 76m2, pour la mosaïque haute de 4 mètres, sur 19 mètres de longueur.