Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > YvanG

YvanG

Festival 2010

« En Route », une aventure de Julie Ja et Auguste par Yvang

La marche, la route, la bande dessinée, le collage l’inachevé, le théâtre.
Je ne voyage pas tellement. Mais j’envisage mon travail comme un voyage.

Je me projette dans une histoire pour être loin (loin de la bande dessinée), pour être plus tard, pour être dans un état de conscience différent. L’histoire est improvisée, elle repose sur un désir de récit, un récit plutôt primitif, bancal, inefficace, à la non- maîtrise totalement assumée, à mon avis plus réaliste que l’habituelle rédemption ficelée à la mode hollywodienne.

Au cours de mon périple immobile au milieu des crayons pinceaux et écrans d’ordinateur, je baigne dans une forêt d’images, de signes d’êtres et d’objets que j’associe avec jubilation . Le découragement me gagne parfois, mais la narration finit par se raccrocher à quelque chose qui amène mon histoire dans des détours inattendus du labyrinthe. Je m’égare et je perds le contrôle exactement comme je le souhaitais. Quelque chose de nouveau, ou quelque chose qui était en germe dès le début s’impose, puis je passe à autre chose.

Mes deux personnages Julie et Auguste prennent la route à pied. Il avancent en trimbalant leur personnalité non conformiste et leur inextinguible lien d’amitié en ignorant à chaque pas ce qui va se passer tout comme leur auteur. Je suis avec eux en les dessinant, je les suis & je suis eux.

La structure de base de l’image est toujours la même : les deux parallèles de ce comic-strip géant et infini qu’est la route se rejoignent à l’horizon. Au milieu, Julie et Auguste, comme deux acteurs de théâtre, font face au public et donnent en spectacle leurs réactions au spectacle de ce qui les entoure, sans cesse changeant. Le décor se métamorphose, parfois brutalement, les éléments parfois dessinés, parfois collés, sont le carnet d’un voyage intérieur, mixé à des souvenirs de vrais anciens voyages ainsi qu’à d’autres voyages virtuels dans les rues flechées de Google Street View, dans les diaporamas sans fin de Flickr d’où je prélève et détoure des objets inspirants et obsessionnels qui s’insèrent finalement sur la route.

À l’heure actuelle et par intermittence, le voyage s’interrompt parce que la vraie vie prend le dessus, mais jamais très longtemps.

Voir en ligne : http://julieetauguste.free.fr

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0