Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Zirkus Oulen
Festival 2013
Notre projet trouve sa source dans un voyage « manqué » l’année passée. En effet, l’été dernier, nous avons vu nos espoirs de grande mer s’envoler : ce changement de projet nous a fait dériver à la rencontre des membres de l’AJD et de l’île de Stagadon.
Echoués sur cette île, nous en avons fait notre navire immobile et la matière première d’un atelier de création d’une semaine en juillet 2012 : exploration de l’île, glanage de matériaux, croquis sur le vif, petits strips BD à base de lapins et construction d’un navire de fortune.
De fil en aiguille, l’idée prend forme : nous repartons sur Stagadon en avril 2013 avec toute une partie de l’équipe des stagiaires de l’AJD pour faire un atelier animation, en utilisant la technique du stopmotion, en animation image par image.
Outre notre workshop, nous avions pour mission d’enterrer une brebis de l’Île qui venait de mourir. Tout s’est articulé autour de cet évènement et un film de 10 minutes en est issu. Dans un champ ouvert du carnet de voyage, ce travail représente une appropriation et une recherche originale autour d’un lieu aussi atypique que l’est Stagadon.
Cette résidence insulaire aura permis aux îliens d’expérimenter, de créer, de pousser des réflexions par cette retraite. L’histoire, la trame du récit, la mise en scène est née véritablement d’un travail collectif et s’oriente naturellement vers le conte et l’imaginaire marin.