Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Zylberman Laurent

Zylberman Laurent

Festival 2015

« Le visionnement répétitif d’images d’actualités violentes soulève la vulnérabilité des professionnels de l’information à une gamme de blessures psychologiques, y compris l’anxiété, la dépression et le trouble de stress post-traumatique. »
— Anthony Feinstein, Sunnybrook Health Sciences Center de Toronto.

En sus de cette assertion, force est de constater que non seulement les professionnels, mais les lecteurs de médias sont également soumis à ces dommages collatéraux. En mettant en parallèle la production iconographique de l’actualité violente récente et son propre travail photographique au gré de ses voyages, Laurent Zylberman surimpose sa vision humaniste du monde aux images qui tentent de nous faire basculer dans la haine de l’autre. 

Ce carnet de bord mixe l’eczéma des images faisant la une de news (provenant de médias institutionnels ou issus de services de propagande ou de la production de masse du « journalisme citoyen ») et les photographies issues des tribulations de Laurent.

Cette recherche affiche la prévalence de la vie sur la mort, de l’ouverture sur la négation.

www.graphix-images.com

Zylberman Laurent

 
Festival 2006

365 degres

Envoi quotidien d’une photo prise ce jour par email aux personnes inscrites sur une liste mais aussi l’échange qui se met en place avec ces personnes (mails, chats ou coups de fil). Il arrive aussi que je rencontre les gens dans la vraie vie lorsque nos parcours se croisent. Ces rencontres, nées autour d’une ou plusieurs images sont de nature tres diverses, et continuent d’alimenter comme une boule de neige , le projet. La matérialisation sur papier de ces photos au cours d’expositions ephéméres ou bien un livre, recueil annuel de mes pérégrinations et des échanges emails ) avec ces personnes est a la fois une prolongation du projet, une maniere aussi de glaner d’autres contacts, et un remerciements a tous ceux qui se sentent embarqués dans cette histoire.

Les photos elles-memes représentent, présentent des instants insignifiants ou lourds du parcours d’un photographe sur la planete. Des photos amalgamées à des catégories très diverses (News, Corporate, Personnelles ...) se succèdent sans prévenir et sans retenue, hormis l’auto censure.... Cette démarche est volontaire, ces photos sont faites pour etre diffusées ainsi, n’ont parfois aucune autre existence que cet envoi regulier (et leur publication sur un blog / http://1pix1day.blogspot.com ).

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0